Après l’aéroglisseur, la «grenouille»
![](https://gravitemedia.s3.ca-central-1.amazonaws.com/49/images/client/originals/photo-grenouille-michel-thibault-2_uidvVIz.jpg)
L'excavatrice amphibie travaille sur la rivière Châteauguay ce jeudi 16 mars pour y briser la glace. (Photo : gracieuseté Michel Thibault)
Au lendemain du passage de l’aéroglisseur de la Garde côtière canadienne sur la rivière Châteauguay, c’est au tour de l’excavatrice amphibie, communément appelée la «grenouille», de briser la glace sur le plan d'eau ce jeudi 16 mars.
L’appareil d’Éco technologies a pour mission de briser le couvert de glace sur la rivière entre le pont ferroviaire et le pont Arthur-Laberge afin de prévenir les embâcles qui peuvent causer des inondations. Cette opération est effectuée à la fin de chaque hiver depuis de nombreuses années.
Le 15 mars, la Ville de Châteauguay a indiqué sur son site web que le niveau de l'eau ne pose pas de problème jusqu'à présent.
La «grenouille» revient à Châteauguay chaque printemps pour libérer la rivière de ses glaces. (Photo : gracieuseté Michel Thibault)
Voici d'ailleurs quelques articles publiés à ce sujet par Le Soleil au fil des ans: