Ajout d’un abribus à Châteauguay
![](https://gravitemedia.s3.ca-central-1.amazonaws.com/47/images/client/originals/abribus-1_uidJn2L.jpg)
Les nouveaux abribus sont dotés d’un banc deux places. (Photo : Le Soleil – Marie-Josée Bétournay)
Un nouvel abribus d’exo s’est ajouté sur l’avenue de la Verdure à Châteauguay, à la hauteur de la rue Claude-Pitre, entre les mois d’octobre et janvier. La société de transport collectif considère l’«arrêt d’autobus très achalandé».
«Sa proximité avec le CLSC de Châteauguay entraîne un achalandage appréciable, avec 225 embarquements enregistrés au cours des 12 dernières semaines, incluant une clientèle pouvant avoir des besoins spécifiques», précise Andréanne Gagnon, conseillère-relations médias chez exo.
En l’absence d’un abribus et d’un trottoir, les usagers devaient patienter dans la rue jusqu’à l’arrivée de l’autobus. Mme Gagnon parle d’«un enjeu de sécurité». «Chaque année, exo installe des abribus sur l’ensemble de son territoire en tenant compte des demandes des clients, des enjeux de sécurité signalés et de la faisabilité des projets», indique-t-elle.
Le nouvel abribus est conçu d’une toiture en polycarbonate et de murs en verre trempé. «[Sa] conception permet aux usagers de voir l’arrivée de l’autobus et [au chauffeur] de mieux repérer les passagers en attente», explique la conseillère-relations médias. L’intérieur de l’abribus est doté d’un banc deux places, facile d’entretien et pouvant être retiré au moment de travaux. L’abribus rencontre les normes de l’accessibilité universelle et simplifie l’accès aux personnes à mobilité réduite. Son coût : 12 393 $ plus taxes.
Châteauguay a un nouvel abribus, sur l’avenue de la Verdure à la hauteur de la rue Claude-Pitre. (Photo : Le Soleil – Marie-Josée Bétournay)
Remplacement de 19 abribus
D’octobre à janvier, la Société de transport collectif a remplacé 19 autres abribus, soit 2 à Beauharnois, 14 à Châteauguay et 3 à Léry. Les abribus possèdent les mêmes caractéristiques que celui installé sur l’avenue de la Verdure à Châteauguay. «La durée de vie moyenne d’un abribus est d’environ 20 ans, mais celle-ci peut varier selon l’état de chaque structure», explique Mme Gagnon.
Avec l’ajout et le remplacement des abribus, exo vise à «maintenir une équité entre les villes». À Châteauguay seulement, la société modernise son parc de 44 abribus depuis 2018. Les coûts d’installation des abribus sont assurés entièrement par la société de transport collectif.
Parcs d’abribus d’exo dans le secteur Sud-Ouest :
Châteauguay : 13 abribus sur 44 sont des anciens modèles, mais encore en bonne condition
Beauharnois : 28 abribus sur 36 sont des anciens modèles, mais encore en bonne condition
Léry : 9 abribus sur 13 sont des anciens modèles, mais encore en bonne condition
(Source : exo)