Quand on part en voyage à l’international comme en Europe, il faut penser d’amener un convertisseur de courant universel pour nos appareils électriques. Les prises de courant (secteur, plug) européennes et celle du Canada n’ont pas la même tension. On vous aide à démêler le tout.
Lorsqu’on planifie un voyage à l’étranger, il est important de s’informer du type de prise et du courant électrique du pays visité.
Autrement, on risque de ne pas pouvoir profiter de nos appareils électriques et/ou de les endommager.
Pour contourner ce problème d’incompatibilité électrique, on doit se procurer, selon les cas, un adaptateur ou un convertisseur.
On vous explique ici ce que vous devez savoir afin de déterminer lequel des deux dispositifs correspond à vos besoins.
Petit cours 101 sur le courant à l’international
Au Canada et partout en Amérique du Nord, le courant électrique est de 110 volts (60Hz), alors qu’en Europe comme en France ou en Angleterre (Royaume-Uni), on parle plutôt de 220 volts (50Hz).
Non seulement la tension électrique n’est pas la même, mais la forme des prises est également différente.
Voilà qui explique pourquoi un adaptateur ou un convertisseur est de mise.

Mais attention, certains pays européens et d’autres continents possèdent des types de prise dont ils sont les seuls à utiliser.
Il est donc très important de vérifier le genre de fiche qui se trouve spécifiquement dans le pays visité avant de partir vers cette destination.
Quand utiliser un adaptateur ou convertisseur de tension?
Si la forme des fiches électriques du pays visité est différente de celle de nos appareils, la question ne se pose pas: il faut obligatoirement se procurer un adaptateur ou un convertisseur.
Dans la majorité des cas, un adaptateur est suffisant pour brancher de petits appareils, comme un téléphone, une tablette, un appareil photo ou un lecteur de musique, car leur chargeur possède un transformateur.
Voici justement le genre d’information qu’on peut lire sur un transformateur qui accepte un voltage entre 100 et 240.

Concernant les plus gros appareils, notamment ceux qu’on branche directement dans le mur, comme un séchoir à cheveux ou un rasoir électrique, ils doivent obligatoirement être utilisés avec un convertisseur puisqu’ils ne possèdent pas de transformateur.
Mais attention: lorsqu’on magasine un convertisseur, il est très important de choisir son modèle selon la puissance (watts) de l’appareil pour lequel il sera utilisé.
Quelle est la différence entre un transformateur (convertisseur) et un adapteur?
Commençons par l’adaptateur. Ce dernier va nous permettre d’ajuster la forme physique de la prise pour permettre la connexion de notre appareil dans une prise différente.
Par exemple, on va vouloir un adaptateur pour branche notre appareil muni d’une prise américaine dans une prise européenne.
L’adaptateur est donc utile lorsque la forme de la fiche d’un appareil est incompatible avec les prises locales, mais que le voltage est compatible.
Ça permet une connexion rapide dans des pays avec des formats de prises variés, mais on risque d’endommager l’appareil si le voltage n’est pas adapté.
Comment fonctionne un adaptateur universel?
Dans le cas d’un adapteur universel, ils comportent des broches ou fiches modulables qui s’adaptent aux différentes normes de prises électriques dans les pays.
Bref, on a une seule solution qui s’adapte aux différents types de prises que l’on pourrait rencontrer.
Certains adaptateurs universels sont également munis de ports USB pour charger directement des appareils comme notre téléphone ou tablette.

Quel est le rôle d’un transformateur?
Si le voltage du pays que l’on va n’est pas le même que celui que peut supporter notre appareil, alors on doit se tourner vers un transformateur aussi appelé convertisseur.
Un transformateur a pour fonction principale de convertir le voltage (tension électrique) d’un niveau à un autre.
On peut donc s’en servir pour transformer du 220V en 110V ou vice-versa.
Pour faire fonctionner des appareils électriques (sèche-cheveux, par exemple), il faut prévoir un transformateur (ou convertisseur), en plus de l’adaptateur.
En effet, un transformateur n’est pas nécessairement muni d’un adaptateur!
Mais il existe des transformateurs qui peuvent aussi servir d’adaptateur de voyage. On n’a donc pas à acheter les deux (le transformateur est plus cher que l’adaptateur) dans un tel cas.
Il vaut mieux acheter notre adaptateur et notre transformateur avant notre départ, car il se peut qu’on ait de la difficulté à en trouver sur place.
Où trouver et acheter un adaptateur de prise universel au Canada?
Puisqu’il existe autant de types d’adaptateurs que de type de prises électriques, il faut s’assurer de choisir celui qui est compatible avec l’endroit visité.
Pour ceux qui voyagent fréquemment, il peut être plus pratique de se procurer un adaptateur universel. Ce dispositif a l’avantage de posséder plusieurs connecteurs, ce qui le rend compatible dans tous (ou la plupart) les pays.
Dépendamment des modèles, on peut s’attendre à payer autour de 10 et 20$ pour un adaptateur simple et environ 30 à 40$ (ou plus) pour un adaptateur universel.
Du côté des convertisseurs, les prix varient selon la puissance (watts) des appareils avec lequel on peut l’utiliser.
Adaptateurs universels comme convertisseurs se vendent dans la plupart des magasins à grande surface.
On peut regarder vers des marques réputées en la matière comme:
- Tessan
- Skorss
- Zendure
- Lencent
- Bestek
Est-ce que ça prend un adapteur ou convertisseur à Cuba?
Dans les hôtels à Cuba, oui vous aurez besoin d’un adaptateur pour la prise.
La plupart des prises sont comme en Europe. Et le courant est du 220 V, donc un transformateur sera nécessaire si votre appareil le demande.
C’est certain que l’idéal est de s’informer et poser des questions à notre agence de voyages avant de partir vers le pays du cigare cubain et des belles voitures anciennes.
Cela pourrait éviter beaucoup des surprises désagréables et endommager nos appareils électrique et électronique.
Bon voyage!!
