Action patrimoine s’oppose à la démolition dans la Terre Faubert
L’organisme Action patrimoine s’oppose à la démolition d’une maison abandonnée et de bâtiments de ferme situés sur la terre Faubert à Châteauguay. Il demande à la Ville de faire une étude patrimoniale des immeubles avant de prendre la décision de les démolir.
La Ville de Châteauguay a indiqué dans un avis public publié le 15 mai qu’elle a reçu une demande de permis pour la démolition du 292, boulevard Saint-Jean-Baptiste. Le projet vise la démolition du bâtiment principal existant et de ses bâtiments accessoires, peut-on lire sur une affiche installée près du site.
L’organisme Action patrimoine, dont la mission est de protéger, de mettre en valeur et de faire connaître le patrimoine bâti et les paysages culturels du Québec, dit s’opposer «fermement à la démolition du bâtiment», dans une lettre envoyée à la Ville, dont le Journal a obtenu copie. «Selon le rôle de taxation, la ferme et les bâtiments agricoles attenants dateraient de 1890, ce qui en fait un ensemble agricole plus que centenaire», écrit la directrice générale Renée Genest.
Une grange située à côté de la maison au 292, boulevard Saint-Jean-Baptiste. (Photo : Le Soleil - Joëlle Bergeron)
Elle poursuit en précisant que la MRC de Roussillon doit dresser un inventaire du patrimoine bâti sur son territoire en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel. «En un premier temps, compte tenu de l’année de construction de la grange, elle devra être prise en compte dans la liste de tous les bâtiments datant d’avant 1940», indique-t-elle.
L’organisme demande d’attendre que les analyses patrimoniales soient terminées avant de prendre une décision. «La destruction d’une ferme potentiellement patrimoniale entraînerait une perte irremplaçable de votre patrimoine agricole», conclut-elle.
Les bâtiments concernés par la demande de démolition sont situés dans la terre Faubert, qui longe l’autoroute 30 à Châteauguay, entre les boulevards Saint-Jean-Baptiste et Pierre-Bourcier. La Ville a entrepris un processus de plan particulier d’urbanisme pour ce secteur puisque le propriétaire du terrain souhaite y faire du développement immobilier. Un mouvement citoyen s’oppose au développement.
Le comité de démolition tiendra une séance publique le 3 juin à 17 h 45 au Pavillon de l’île sur l’île Saint-Bernard.