Actualités

Accessibilité universelle : un premier plan d’action à Mercier

Il y a 20 heures
Modifié à 10 h 30 min le 08 janvier 2025
Par Marie-Josée Bétournay, Initiative de journalisme local

mjbetournay@gravitemedia.com

Mercier compte ajouter dans un parc un module de jeux, semblable à celui-ci, favorisant l’accessibilité universelle. <@CP>(Photo:Gracieuseté)<@$p>

Mercier a adopté son premier plan d’action en matière d’accessibilité universelle. Il vise à améliorer l’accès aux divers services et installations auprès des personnes à mobilité réduite sur le territoire.

La Loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale demande aux municipalités locales comptant au moins 10 000 habitants de réaliser un plan d’action en matière d’accessibilité universelle, fait mention l’Office des personnes handicapées du Québec sur son site. Mercier compte 15 371 âmes, selon le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation.

Le document vise à favoriser l’accessibilité universelle en matière de promotion, d’emploi, de services, d’information, d’installations, de mesures d’adaptation aux situations d’urgence, d’approvisionnement en biens et services accessibles et de mesures générales d’accessibilité universelle.

Un comité de travail a été créé en juin 2024. Les membres ont validé le contenu du document auprès de partenaires et du gouvernement. «Il y a eu un processus de validation pour s’assurer que le document répondait aux besoins pour permettre aux gens avec des limitations et des problèmes d’accessibilité d'en bénéficier au fil des années», explique Vincent Lanctôt, directeur des communications et des technologies de l’information à Mercier. Le comité de travail n’a pas consulté la population, poursuit M. Lanctôt, mais un processus a été mis en place afin de «s’assurer que ça répondait aux besoins de notre population».

Mercier est sensibilisée à la cause. Elle entend installer une balançoire accessible aux personnes à mobilité réduite dans l'un des parcs. «Il y a une volonté d’avoir une vision plus macro, modifier nos façons de faire quand on pense à concevoir un nouveau parc ou en rénover un. Est-ce qu’il y a des éléments, des choses que l’on peut faire dans le processus», explique le directeur des communications.

Le plan d’action sur l’accessibilité universelle est valide jusqu’en 2026 et sera actualisé cette année. La Ville produira également un bilan annuel à l’intention de Québec. «Ce n’est pas juste des vœux pieux. On va s’assurer d’avoir des résultats», conclut Vincent Lanctôt.