Actualités

À la recherche de la prochaine reine de la St. Patrick à Châteauguay

le samedi 27 janvier 2024
Modifié à 16 h 28 min le 26 janvier 2024
Par Yanick Michaud

ymichaud@gravitemedia.com

La reine et deux de ses princesses lors de la soirée de couronnement en 2023. (Photo Le Soleil de Châteauguay - Archives)

La reine sortante du plus récent défilé de la St. Patrick à Châteauguay, la jeune Madison Chandler, 16 ans, est à la recherche de sa successeure en vue de la parade 2024.

« Moi, c’est ma professeure de danse irlandaise qui m’en avait parlé et je me suis dit, pourquoi pas ? Finalement, ça a été une expérience formidable, une année incroyable au cours de laquelle j’ai vécu plein de belles choses. J’invite maintenant les jeunes femmes à s’inscrire pour la soirée de sélection qui se tiendra le 18 février au Club 55+ de Châteauguay », lance l’adolescente allumée et mature.

En fait, habituellement, seules les princesses qui briguent le titre de reine et qui sont âgées de plus de 18 ans sont considérées. Mais étant donné son flair et sa grande débrouillardise, les membres du comité ont levé le règlement en 2023 pour permettre à Madison de devenir la reine.

Une année prolifique

Alors qu’elle couronnera son dauphin le 18 février, Madison Chandler dont la mère Kelly O’Brien a été deux fois princesse au défilé de Montréal mettra un terme à une année fertile en émotions et en activités de toutes sortes. « Pendant le mois de mars il y a plein d’activités, chaque semaine, dont évidemment la parade, mais j’ai aussi organisé un brunch caritatif en septembre pour aider les banques alimentaires. Ça a bien fonctionné, car il y a une grosse société, une grosse communauté irlandaise à Châteauguay », lance la jeune étudiante qui s’apprête à amorcer son parcours collégial et qui vise une carrière de dermatologue.

Sa mère est fière d’elle et de tout le bagage accumulé durant cette année dans l’œil du public. « C’est vraiment une belle expérience, son déjeuner par exemple, elle veut en faire un rendez-vous annuel. Elle est très engagée, mais elle ne peut être réélue, alors elle désire s’impliquer autrement », explique Kelly O’Brien qui croit qu’une dizaine de jeunes filles ayant des racines irlandaises ont déjà pris des informations pour briguer une place de princesse et éventuellement de reine.

L'Association héritage irlandais Châteauguay et Vallée recherche donc de jeunes filles de 14 à 29 ans, bilingues, avec des origines irlandaises habitant Châteauguay et la vallée pour participer à une compétition d’art oratoire le 18 février. Les gagnantes feront partie du défilé à titre de princesses ou de reine. Il est possible de faire parvenir un courriel aux organisateurs pour obtenir plus de détails. On le fait à cette adresse : cviha@outlook.com.