Société
Actualités

VIDÉO - Un prestigieux Prix d’excellence remis à Céline Lefebvre

le samedi 04 décembre 2021
Modifié à 0 h 00 min le 04 décembre 2021
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

Céline Lefebvre a laissé sa marque auprès des intervenants jeunesse de Liberté de choisir mais également de toutes les autres organisations partenaires de partout au Québec. (Photo Gracieuseté)

Initiatrice d’un programme de prévention des dépendances qui allait mener à la création de l’organisme Liberté de choisir, Céline Lefebvre s’est vue décerner, le mardi 30 novembre, le prestigieux Prix Persillier Lachapelle, catégorie Reconnaissance de carrière. 

La récipiendaire a reçu ce Prix lors d’une rencontre virtuelle tenue avec les ministres Christian Dubé et Lionel Carmant.

Le Prix Persillier-Lachapelle est décerné par le ministère de la Santé et des services sociaux et vient souligner l’engagement de cette femme de coeur à l’amélioration des soins et des services de santé et de services sociaux du Québec, tout comme la carrière exceptionnelle qu'elle a menée au sein de l'organisme Liberté de choisir.

« Ce prix est grandement mérité, Céline est une passionnée, une femme exceptionnelle qui a su accompagner, former et soutenir la relève en prévention des dépendances. Elle a laissé sa marque auprès des intervenants jeunesse de Liberté de choisir mais également de toutes les autres organisations partenaires de partout au Québec. Je suis tellement fière que Céline puisse partir à la retraite avec cette belle et grande reconnaissance du réseau de la santé et des services sociaux », a commenté Marie-Josée Dumas, directrice de Liberté de choisir, qui a posé la candidature de Mme Lefebvre.

Les Prix d’excellence sont décernés annuellement par le ministère de la Santé et services sociaux, dans 5 catégories.

Le Prix d’excellence Persillier-Lachapelle est remis en l’honneur du Dr Emmanuel Persillier-Lachapelle, un des précurseurs du mouvement social et communautaire. Le Dr Persillier-Lachapelle est décédé en 1918.

Le CISSSMO a aussi été honoré dans la catégorie Organismes communautaires et établissements, pour son service Répit proches aidants soins palliatifs à domicile. 

Prix Céline Lefebvre

Rappelons qu’en 2019, l'Association québécoise des centres d'intervention en dépendance (AQCID), a créé un prix portant le nom de Céline Lefebvre. 

Ce prix, dont Mme Lefebvre était la première lauréate, est dorénavant remis à tous les deux ans à un organisme en prévention des dépendances, afin de souligner le travail, l'implication et le dévouement pour cette cause.

Dans les années 90, l’ancienne Régie régionale de la santé avait retenu les services de Mme Lefebvre afin d’élaborer un programme de prévention des dépendances, qui allait mener à la création de l’organisme Liberté de choisir. 

Elle y occupera pendant 25 ans les fonctions de coordonnatrice et de directrice jusqu’à son départ en 2014. Durant toutes ces années, Liberté de choisir a élaboré et dispensé divers ateliers et programmes dans les écoles de la région, destinés à prévenir les dépendances chez les jeunes : alcool, drogue, et depuis quelques années, boissons énergisantes, vapotage et cyberdépendance.