Automobiles
Actualités

Pneus d'hiver : il est temps de prendre votre rendez-vous

le vendredi 08 octobre 2021
Modifié à 16 h 33 min le 08 octobre 2021
Par Textuel

(Photo : Depositphotos)

CAA-Québec lance sa troisième Semaine nationale de prise de rendez-vous pour les pneus d’hiver, du 4 au 10 octobre.

En cette période où la main-d’œuvre dans les ateliers mécaniques de la province est restreinte, la prise de rendez-vous permet aux garagistes de mieux planifier leurs effectifs et d’offrir un service à la hauteur des attentes en cette saison de fort achalandage.

Comme il est obligatoire d’avoir muni son véhicule de pneus d’hiver au plus tard le 1er décembre, les automobilistes ont tout à leur avantage de régler rapidement cette question et de ne pas attendre la première neige.

«Le mot d’ordre est prévoyance, lance Pierre-Serge Labbé, vice-président des services automobiles de CAA-Québec. Attendre, c’est prendre le risque de se faire dire qu’il n’y a pas de place avant une, deux ou même trois semaines. En prenant de l’avance, non seulement vous vous assurez de respecter l’obligation légale du 1er décembre, d’être sécuritaire sur les routes, mais vous donnez aussi une chance aux garagistes qui en auront bien besoin!»

La date réaliste pour changer ses pneus

À ceux qui croient qu’il est risqué d’user ses pneus d’hiver en les installant tôt en saison, la réponse est : pas du tout!
CAA-Québec recommande d’installer les pneus d’hiver dès que la température descend en dessous de 7°C pour quelques jours consécutifs. Il ne faut donc pas se fier à la neige, à la pluie, aux feuilles, ni à la date pour déterminer le moment de passer à l’action. C’est plutôt une question de température.
  
Mes pneus sont-ils encore sécuritaires?

Avant de changer de pneus pour ceux d’hiver ou simplement avant d’en racheter de nouveaux, pourquoi ne pas faire le bon vieux test de la pièce de 25 sous? Cet exercice très simple ne nécessite… qu’une pièce de 25 sous!

Si les blocs de caoutchouc des pneus ne cachent plus le bout du museau du caribou, c’est que la semelle fait moins de 5 millimètres et que les pneus sont à changer.

Mieux encore, munissez-vous d’un profondimètre, vendu pour seulement quelques dollars, pour connaître exactement la profondeur de la semelle et prendre les décisions qui s’imposent.

Deux façons efficaces de s’assurer que les pneus resteront sécuritaires jusqu’à la fin de la saison hivernale. 

(Source : CAA-Québec)