Actualités
Faits divers

Plus d'une cinquantaine de vaches laitières périssent dans un incendie

le vendredi 06 août 2021
Modifié à 10 h 48 min le 09 août 2021
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

La fumée dense a compliqué la tâche des pompiers (Photo Érick Ouellet)

L'incendie qui s'est déclaré vendredi à la Ferme Holstein Lauduc, chemin Saint-Louis à Beauharnois, aurait entraîné la perte d'au moins une cinquantaine de vaches laitières.

L'alerte a été reçue vers 17h20 à la caserne du Service d'incendie de Beauharnois pour un imp;ortant incendie qui ravageait un immense bâtiment agricole au 1145, chemin Saint-Louis. 

Selon le directeur du Service, Jean-Maurice Marleau, le feu a pu être limité à ce seul bâtiment, bien qu'un autre bâtiment situé tout près se voulait également en proie à un embrasement. Il est encore trop tôt, selon lui, pour identifier la cause de l'incendie.

Une soixantaine de pompiers ont pris part aux opérations dans un contexte difficile occasionné par la chaleur, la fumée et le recours à des camions citernes puisqu'aucune borne-fontaine n'est accessible dans ce secteur agricole. D'ailleurs, un pompier a été incommodé par la chaleur et a été traité sur place par les secouristes.

Les pompiers de Beauharnois ont été assisté par leurs confrères de Sainte-Martine, Châteauguay, Saint-Louis-de-Gonzague, Saint-Étienne-de-Beauharnois et de Ville Mercier, notamment.

Les flammes ont rapidement affecté le bâtiment agricole. (Photo Érick Ouellet)

Une soixantaine de pompiers ont pris part aux opérations. (Photo Érick Ouellet)

Les pompiers ont eu recours aux camions citernes, en l'absence de bornes-fontaines dans le secteur. (Photo Érick Ouellet)