Nouveau site de conservation de 88 hectares à Huntingdon
Une immense propriété forestière d’une superficie de 88 hectares appartenant à la famille de John Ryan, à Huntingdon, a été récemment acquise par l’organisme Conservation de la nature Canada pour devenir un site de conservation.
Cette forêt, dont la superficie représente 555 patinoires de la LNH, était la propriété de la famille Ryan depuis 200 ans. La propriété se situe à proximité de deux autres aires protégées à Godmanchester, créant un complexe d’habitats pour des espèces en péril, tels que la grive des bois et le pioui de l’Est.
Selon Conservation de la nature Canada, la forêt et les milieux humides que contient le terrain sont d’une importance capitale pour la région. « Une grande variété de plantes fleurit au printemps, offrant à plusieurs espèces de pollinisateurs une source de nourriture vitale en début de saison. »
D’ailleurs, CNC prévoit réaliser un inventaire des espèces présentes sur la propriété et d’établir un plan pour son futur qui permettra d’identifier les priorités de conservation et la façon dont le public pourra bénéficier de cet espace.
Une source d’inspiration
Ancien propriétaire du site avec sa soeur et son frère, aujourd’hui décédé, John Ryan y a passé beaucoup de temps à admirer la nature et s’en est inspiré pour créer des oeuvres la mettant à l’honneur. Derrière l’artiste se cache un homme qui a également utilisé sa propriété pour connecter son entourage à la nature.
« Avec mon frère et ma soeur, on cherchait un moyen de garder la nature intacte. C’est important pour nous qu’elle reste inchangée. On ne veut pas qu’un si bel endroit soit rasé à blanc pour le développement. La propriété sous la protection de CNC, nous n’avons plus d’inquiétude quant son avenir. Elle est protégée… pour toujours. Avec la santé déclinante de notre frère Michael, nous avons énormément apprécié les efforts de l’équipe de CNC pour effectuer le transfert le plus rapidement possible.»
Le site possède une importante valeur écologique. (Photo Gracieuseté)
Depuis 1962, CNC et ses partenaires ont contribué à la protection de 14 millions d’hectares de milieux naturels au pays, dont plus de 48 000 au Québec.
« La générosité de la famille Ryan n’est que le premier pas de CNC dans le sud-ouest du Québec. Nous sommes heureux d’être les nouveaux voisins des communautés de la région de Huntingdon et espérons travailler ensemble dans l’avenir pour protéger d’autres joyaux naturels dans la région », a commenté Chantal Cloutier, chargée de projets de l’organisme.