Actualités

Vidéo - Contenants consignés : Châteauguay participe à un projet pilote

le mercredi 18 août 2021
Modifié à 10 h 58 min le 18 août 2021
Par Marie-Josée Bétournay

redactionsc@gravitemedia.com

Les conteneurs sont installés à côté du supermarché IGA à Châteauguay, sur le boulevard D'Anjou. (Photo : Le Soleil-Valérie Lessard)

Châteauguay fait partie des six municipalités choisies par Québec pour démarrer des projets pilotes de système de consigne de verre, de carton et de plastique. Les aménagements, à l’extérieur, sont voisins du supermarché IGA sur le boulevard D’Anjou.

On y retrouve deux grands conteneurs munis chacun d’une porte automatique. Les résidents peuvent ainsi y rapporter leurs bouteilles de vin et d’eau ainsi que les cartons de jus et de lait plutôt que de les glisser dans le bac de recyclage. Les installations, autonomes, ressemblent aux machines «qui avalent» les canettes et les bouteilles en plastique. Elles sont accessibles 7 jours par semaine, de 8 h à 22 h.

 

L’aménagement du centre de dépôt à Châteauguay s’inscrit dans le cadre d’un projet pilote du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, en collaboration avec RECYC-QUÉBEC, les représentants du secteur du commerce de détail, de l’industrie des boissons ainsi que de la Société des alcools du Québec. Le projet rejoint la transition vers un système de consigne modernisé annoncé par le gouvernement en janvier 2020.

Par cette initiative, le Ministère cherche à «guider les entreprises de boissons, futures responsables du système, vers les meilleures pratiques à mettre en place pour la réforme définitive de la consigne, qui doit entrer en vigueur d’ici la fin de 2022. », peut-on lire dans un communiqué de presse.

RECYC-QUÉBEC a injecté 1,3 million $ dans le projet. Granby, Trois-Rivières, Mont-Laurier, Terrebonne et Montréal participent également au projet pilote de Québec.

3 points à retenir sur le dépôt des contenants à Châteauguay

1. Contenants acceptés et remboursés : les canettes en aluminium, les bouteilles de boisson gazeuse en plastique et en verre portant l’inscription Consignée Québec.

2. Contenants acceptés, mais non remboursés : les bouteilles de vin et de spiritueux, les bouteilles d’eau, les contenants de jus et de lait ainsi que toute autre boisson non consignée. Selon RECYC-QUÉBEC, ils seront remboursés en 2022.

 

3. Contenants non acceptés : les contenants de boisson de moins de 100 ml et de plus de 2 L comme les bouteilles pour distributrice d’eau, les bouteilles d’eau de plus de 2 L, les boissons vendues dans des emballages souples, les pots et bocaux en vitre, les bouteilles de ketchup et de condiment, les boites de conserve, les contenants pour la lessive et tous les contenants à remplissage multiple comme les bouteilles de bière brunes.