Le Centre sportif Mercier a changé de dénomination le 6 octobre. L’établissement fait dorénavant place à l’Aréna Réjean Tardif.

La Ville de Mercier a renommé l’édifice au nom de M. Tardif, car il a fait un don majeur à l’administration municipale, a indiqué la mairesse Lise Michaud. En février 2025, Mercier a signé une offre d’achat en vue d’acquérir le site.

Le don majeur s’élève à 757 000 $, a indiqué Réjean Tardif. Même si cet honneur le gêne, M. Tardif considère le geste posé à son endroit «extraordinaire». Il se réjouit pour ses petits-enfants. «Je suis content et encore plus pour mes petits-enfants qui jouent au hockey. J’en ai sept et trois jouent au hockey. Ils vont ici à l’aréna qui porte le nom de leur grand-père», a confié l’homme de 74 ans.

Propriétaire de l’aréna depuis la première heure, Réjean Tardif a mentionné accepter les honneurs au nom des neuf autres fondateurs du centre sportif. Aux côtés de sa petite-fille Sofia, il a par la suite relaté l’histoire des lieux, comparé la gestion d’un aréna en 1979 puis en 2026 en plus de partager son rêve pour le site.

La nouvelle dénomination du bâtiment a été soulignée par une coupe du ruban officielle. (Photo : Le Soleil – Marie-Josée Bétournay)

Promotion des sports de glace

Son rêve : faire la promotion des sports de glace chez les jeunes de Mercier. M. Tardif songe à une entente entre la Ville et le Centre de services scolaire des Grandes-Seigneuries. «Est-ce qu’on pourrait le faire avec des équipements payés par la Ville, une glace qui appartient à la Ville? Il manquerait juste des bénévoles pour aider les enfants à patiner. C’est un cours d’éducation physique en soi», a-t-il admis. Cette initiation deviendra peut-être une passion pour des jeunes qui se tourneront vers le patinage artistique, le hockey.

Lise Michaud a dit que l’organisme à but non lucratif gérant l’aréna adhère au projet de promotion des sports de glace. Un fonds de 100 000 $ est d’ailleurs réservé à cette fin. Cette somme servira également à l’achat d’équipement.

En début de soirée, après la cérémonie, l’enseigne de l’Aréna Réjean Tardif s’est illuminée.