L’hiver est bien installé. Randonnée pédestre, patinage, hockey… voici des activités qui incitent à bouger durant les vacances des Fêtes.

Châteauguay

Marcher et prendre un bain de nature. À Châteauguay, le refuge faunique Marguerite-D’Youville sur l’île Saint-Bernard offre huit kilomètres de sentiers. Les randonneurs croiseront des oiseaux de toutes espèces sur leur parcours. Une nouveauté parmi les activités : la trottinette des neiges s’invite au refuge faunique. L’équipement, pour adultes seulement, est disponible gratuitement. Les plus petits peuvent prendre place devant la trottinette des neiges et admirer le paysage hivernal. Inutile de réserver sa trottinette. Premier arrivé, premier servi. Avant de quitter, il est possible de casser à croûte dans un café écoresponsable au menu principalement végétarien.

La trottinette des neiges à l’île Saint-Bernard. (Photo : gracieuseté – Héritage Saint-Bernard)

Situé à quelques minutes de l’île Saint-Bernard, le Centre écologique Fernand-Seguin fait la joie des marcheurs avec son parcours de cinq kilomètres. Les amateurs de ski de fond et raquetteurs ne seront pas en reste. Au total, 10 kilomètres de piste s’adressent au premier groupe et 3 kilomètres de sentiers au second. Un service de location d’équipement sportif est offert.

Le refuge faunique Marguerite-D’Youville et le Centre écologique Fernand Seguin ouvriront leurs portes du 27 au 30 décembre. Le 31 décembre, les activités se termineront à 14 h. Les sites seront fermés le 1er janvier et ouvriront dès midi le 2 janvier.

Vous préférez le patin à glace? Le Centre multisport à Châteauguay accueille les patineurs jusqu’au 30 décembre de 9 h à 12 h.  

Beauharnois

Au Parc nature Bois-Robert à Beauharnois, les sentiers sont fin prêts pour les skieurs de fond, marcheurs et raquetteurs. Le site est ouvert de 10 h à 16 h.

Vous êtes plus patin? Le 27 décembre, de 14 h à 19 h, la glace de l’aréna André-Richard deviendra une discothèque. L’entrée est gratuite pour les résidents. Il en coûtera 5 $ pour les non-résidents. Inscription obligatoire. À l’aréna, le patin libre sera accessible les 29 et 30 décembre ainsi que les 3 et 5 janvier de 11 à 12 h 30. En après-midi, les mêmes jours, la glace sera réservée au hockey (12 h 45 à 13 h 45 pour les 10 ans et moins ainsi que 14 h à 15 h pour les 11 ans et plus). Les patineurs de 50 ans et plus pourront circuler sur la glace le 30 décembre, de 10 h à 11 h, écrit Beauharnois sur sa page Facebook.

Patin libre. (Photo : archives)

L’entrée est gratuite pour les résidents. Des frais de 5 $ sont demandés aux non-résidents.

La bibliothèque municipale sera le site de plusieurs activités. Les petits pourront assister au spectacle La Mission de Noël de Farfouille le 27 décembre. Une première représentation est prévue à 10 h et une seconde à 11 h. Le spectacle gratuit est pensé pour les petits résidents de Beauharnois. Inscription sur la plateforme Voilà!

Le 29 décembre, place à une soirée pyjama et jeux de société dès 18 h 30. L’activité est gratuite et ne nécessite aucune inscription. Le 30 décembre, à compter de 11 h, un atelier créatif féérique se préparera pour les enfants de 7 à 9 ans. L’inscription sur la plateforme Voilà! est demandée.

Mercier

Petit détour au Centre sportif Mercier, dans la ville du même nom, où le patin libre et le jeu de bâton-rondelle seront à l’honneur du 27 au 30 décembre ainsi que le 2 janvier pour les citoyens de Mercier seulement. Une preuve de résidence sera demandée.

Les patineurs prendront la glace d’assaut de 13 h à 15 h. Un maximum de 100 personnes est permis à la fois. Le port du casque est obligatoire pour les jeunes de 12 ans et moins, peut-on lire sur la page Facebook de la Ville de Mercier.

De 15 h à 16 h, les amateurs de bâton-rondelle pourront bouger à leur tour. Au total, 50 patineurs sont admis à la fois sur la glace. Le casque, les gants et patins ainsi que bâton et rondelle sont obligatoires. Les matchs et lancers frappés sont interdits, informe la Ville.  

Sainte-Martine

À Sainte-Martine, les Fêtes se passent également sur la glace. Le 29 décembre, de 10 h 30 à 14 h 30, les patineurs se donneront rendez-vous au Centre sportif régional des copains. Une condition : il faut enfiler le pyjama durant la séance de patin libre. La licorne lumineuse Léonie sera sur place, précise la Municipalité de Sainte-Martine sur sa page Facebook.