Projet DC2 a entraîné des répercussions jusqu’à la séance publique de la Ville de Châteauguay, le 1er octobre. Des internautes sont préoccupés par l’alimentation en eau potable et la circulation. Le maire de Châteauguay Éric Allard questionne lui-même l’approvisionnement en eau.

La Ville de Châteauguay dessert sa voisine en eau potable en vertu d’une entente intermunicipale. Celle-ci est venue à échéance et les deux Villes ne se sont pas encore entendues pour un renouvellement. Le maire affirme qu’il n’y a pas de collaboration à ce sujet-là.

«Je m’explique extrêmement mal ces projets-là de très grande envergure.  Ma question revient : Ils vont la prendre où cette eau-là pour servir les citoyens ?» a affirmé Éric Allard ajoutant avoir appris l’existence de Projet DC2 sur des pages Spotted. 

Le maire de Léry Kevin Boyle a répondu au Journal que le projet comptera un réservoir d’eau afin de répondre aux besoins des résidents du territoire. Le réservoir sera aménagé sur les terrains de Projet DC2. Cet ajout représente un élément de l’entente avec la Ville de Châteauguay, mentionne-t-il. Sa construction est prévue au cours des prochaines années. «Ce projet [DC2] va prendre environ 10 ans à faire. On a demandé à Châteauguay de s’asseoir à la table et continuer les négociations. C’est une situation à long terme», indique-t-il.

Bretelle d’autoroute

Quant à la circulation, Léry a fait une demande officielle d’ajouter une bretelle d’autoroute à la hauteur de Léry en 2022 au ministère des Transports. La Ville de Châteauguay l’avait d’ailleurs appuyée. Il n’y a rien de nouveau à ce sujet pour l’instant. La suite : «Il faut regarder avec le conseil et nos partenaires la façon de gérer la circulation à Léry dans les prochaines années. Une sortie de l’autoroute 30 doit s’harmoniser avec les quartiers. Une étude de circulation est cruciale», précise le maire.

Pour l’instant, une personne qui souhaite se rendre à Léry via l’autoroute 30 doit sortir sur le chemin de la Haute-Rivière à Châteauguay ou sur le chemin de la Beauce à Beauharnois.

(Avec la collaboration de Valérie Lessard)