La tarification pour l’inscription aux activités de sports et de loisirs sur le territoire de la Ville de Châteauguay est maintenant modulée en fonction de la ville de provenance.

Les fédérations et organisations qui offrent des activités à Châteauguay doivent désormais exiger que chaque personne identifie, sur sa fiche d’inscription, la ville où elle réside. L’idée est d’offrir dans un premier temps un tarif fixe à tous les participants. Et, dans un deuxième temps, d’appliquer un remboursement aux résidents de Châteauguay uniquement. «Si les citoyens de Mercier ou d’une autre ville, après avoir payé leur inscription, souhaitent aussi avoir un remboursement, ils devront se tourner vers leur municipalité pour que celle-ci paie sa part, a expliqué le maire Pierre-Paul Routhier le 19 août, pendant la séance du conseil municipal.  Si le conseil de ville de Mercier veut payer, tant mieux. Mais s’il ne veut pas aider à payer, malheureusement, le citoyen de cette ville va nous aider à payer pour nos installations ici, en payant le plein prix», a-t-il ajouté.

Ce changement à la politique des loisirs permettra à la Ville d’être plus équitable envers les citoyens de Châteauguay qui assument déjà, via leur compte de taxes municipales, le financement de plusieurs infrastructures sportives construites sur le territoire. Or, plusieurs fédérations sportives de Châteauguay, comme celle encadrant le soccer ou le football, entre autres, ont dans leurs rangs des joueurs qui proviennent de diverses municipalités.