Le Martinois Pascal Laberge a disputé son premier match dans la Ligue nationale de hockey (LNH) le lundi 26 septembre. Le porte-couleur des Flyers de Philadelphie ne pouvait espérer davantage.
«Ç’a été une expérience incroyable. Les Flyers m’ont donné la chance de me faire valoir. J’étais du 1er trio. Les entraîneurs ont eu de bons mots pour moi après le match», mentionne-t-il. À l’issue du match, l’athlète de 18 ans a pu inscrire à sa fiche un tir au but et une mise en échec pendant les 15 minutes 17 secondes passées sur la glace, selon le tableau de statistiques du Réseau des sports (RDS).
Pascal Laberge était de toute évidence fébrile à l’idée de faire son entrée dans la LNH. Dans un statut rédigé en anglais sur son compte Facebook la veille du match, il se disait «très excité de jouer mon premier match amical dans la LNH demain contre les Islanders». Le matin du 27 septembre, les messages de félicitations se sont multipliés sur son compte. «Félicitations, Pascal Laberge, pour ton premier match dans la LNH à New-York… sur la première ligne en plus! « Incroyable », comme tu dis!», «Bravooooo je ne m’attendais pas à ce que tu joues si rapidement! You rock!», «Bravo mon grand! C’est vraiment super!». Le match a pris fin avec un pointage de 3-0 au profit des Islanders de New York.
Après sa visite éclair aux États-Unis, Pascal Laberge est de retour avec les Tigres de Victoriaville. Il disputera un match le vendredi 30 septembre contre les Remparts de Québec.
