Culture
6 questions à la chef Chantal Tremblay
le lundi 28 mai 2018
Modifié à 14 h 25 min le 28 mai 2018
(Texte de Marie-Josée Bétournay) Chantal Tremblay, chef du chœur Arc-en-Ciel de Mercier, a dirigé ses derniers concerts les vendredi et samedi 25 et 26 mai au Vieux Sainte-Martine.
L’ingénieure en informatique cède sa baguette de direction après 17 ans d’engagement. Le Soleil de Châteauguay passe en revue le cheminement professionnel de la chef en six questions.
Pour quelle raison quittez-vous le chœur Arc-en-Ciel?
Ça fait 17 ans que je suis chef de chœur. J’ai besoin de prendre du recul. Ça demande beaucoup d’énergie, de recherche musicale, de préparation, de planification. Ce n’est pas mon métier, mais un passe-temps. J’y mets toute l’énergie que ce chœur mérite. Le chœur est réputé pour son excellence, son raffinement et sa rigueur.
Votre dernier spectacle sera spécial?
Ce sera un tour de piste des 17 ans passés avec les choristes. Il y aura des pièces marquantes avec quelques nouvelles chansons de tous les styles, de l’époque de la Renaissance à celle du 20e siècle avec des comédies musicales et l’ouverture de la Petite suite québécoise de Marie Bernard. C’est le choix des choristes et de la chef.
Que ressentez-vous en quittant le chœur après autant d’années?
Mon émotion est partagée. Je suis nostalgique, je suis triste. À toutes les répétitions cette année j’y pensais. Il y a une partie de déchirement, un lien émotionnel très présent. C’est un chapitre qui tire à sa fin et je suis libérée de mon niveau de responsabilités.
Où avez-vous mené les chanteurs sur le plan professionnel en 17 ans?
Un de mes grands thèmes, c’est l’émotion. La musique est mathématique. On écrit pour faire ressentir une émotion, amener les choristes à être confortables sur le plan mécanique pour créer une émotion.
Que retenez-vous de votre passage au sein du chœur Arc-en-Ciel?
Mes plus beaux moments, c’est en répétition avec les chanteurs. Ce qui m’allume le plus, c’est amener les chanteurs, qui ne connaissent pas une pièce de musique, à se familiariser avec et qu’ils me la redemandent. Ce sont des moments magiques.
Chef de chœur, c’est de famille chez vous?
Le chœur est dirigé par un membre de ma famille depuis 39 ans, soit les débuts de la chorale. Mon père Roger Tremblay est le chef fondateur du chœur. Il l’a dirigé pendant 21 ou 22 ans. Puis, j’ai pris la relève.