Actualités

350e de Châteauguay : que fête-t-on au juste ?

le samedi 18 février 2023
Modifié à 15 h 08 min le 17 février 2023
Par Valérie Lessard

vlessard@gravitemedia.com

Une sculpture de glace réalisée par les Entreprises Godon devant la mairie de Châteauguay. (Photo : gracieuseté Ville de Châteauguay)

Les festivités seront nombreuses en 2023 dans le cadre du 350e anniversaire de Châteauguay. Mais contrairement à ce que plusieurs pensent ce n’est pas la «naissance» de la Ville qu’on célèbre, mais plutôt celle de son territoire.

«Il y a souvent une confusion entre la Corporation (Ville) et le territoire de Châteauguay», explique Karine Landerman, directrice de la Maison LePailleur et de la Société d’histoire du Grand Châteauguay, à qui Le Soleil a posé la question concernant la signification du 350e de Châteauguay.

Le début de la seigneurie

En 1673, les municipalités n’existaient pas. C’était plutôt le début d’une occupation coloniale et la fondation de la Seigneurie de Châteauguay, rappelle Mme Landerman. À cette époque, la Seigneurie  de Châteauguay est cédée à Charles Le Moyne par le gouverneur de la Nouvelle-France, le comte de Frontenac, pour services rendus, peut-on lire sur le site de la Ville. Le territoire de la seigneurie dépassait d’ailleurs les limites géographiques actuelles de Châteauguay . Il comprenait Châteauguay, Mercier, Saint-Isidore et Léry, souligne la directrice du musée d’histoire.

Si aujourd’hui Châteauguay compte 51 000 habitants, c’était loin d’être le cas il y a 350 ans. «Pendant les dix premières années de la colonie, on recensait deux familles plus six autres personnes, indique Mme Landerman. C’était beaucoup de travail de venir s’installer ici. C’est ce qu’on célèbre : ces gens qui ont eu le courage de venir s’établir ici» Elle souligne que les Premières nations ont aidé les premiers colons à s’adapter au climat local.

Dans la région, les Sœurs grises ont eu un apport très important dans le développement de la région. «C’était de véritables femmes d’affaires», dit Karine Landerman.

110 ans pour la Ville

Quant à la Ville de Châteauguay, on peut dire qu’elle aura 110 ans cette année. C’est en 1913 que la Ville «nait» à la suite de sa séparation de la Paroisse de Saint-Joachim de Châteauguay. La Ville ne comprenait toutefois pas tout le territoire qu’elle compte aujourd’hui. Le premier maire sera John Edward Charles Bumbray.

 

Dernières nouvelles