350e de Châteauguay : les écoliers choisiront un insecte emblématique
La Ville de Châteauguay aura son emblème entomologique et ce seront les élèves du primaire qui choisiront quelle «bibitte» représentera la municipalité, grâce à un atelier organisé par l’organisme Héritage Saint-Bernard.
«Plusieurs vont me dire que l’emblème de Châteauguay c’est le maringouin. Je l’ai entendu 15 fois», avait dit à la blague Philippe Marcoux, chef de la Division culture et projets spéciaux à la Ville de Châteauguay, lors du lancement des festivités des activités du 350e de Châteauguay en novembre.
Le maringouin ne fait pas partie des cinq insectes sélectionnés par Héritage Saint-Bernard. Les enfants devront plutôt choisir entre la libellule Anax de juin, le bourdon fébrile, la cigale caniculaire, le léthocère d’Amérique (punaise d’eau) ou le papillon Saturinie cécropia.
La libellule Anax de juin. (photo : wikimedia commons - Eugene Zelenko)
La cigale caniculaire. (Photo : wikimedia commons - Cephas)
Le léthocère d’Amérique. (Photo : wikimedia commons )
Saturnie cécropia (Photo : wikimedia commons - Marvin Smith)
De la mi-mars jusqu’à la fin avril, l’organisme offrira un atelier aux élèves du 2e cycle du primaire à Châteauguay dans lequel il y aura de l’identification, de la manipulation, de l’observation et de la dégustation d’insectes. Les participants devront voter pour l’insecte qu’ils aimeraient voir devenir l’emblème entomologique de Châteauguay.