2,3 hectares du Corridor forestier sont protégés
Un pas a été franchi en vue de protéger le Corridor forestier de Châteauguay-Léry, alors que la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) a acheté un lot d’une superficie de 2,3 hectares récemment.
La CMM annonce du même coup qu’elle a l’intention d’acquérir 41 autres lots parce qu’elle y reconnait «la grande diversité biologique et de riches habitats».
«Cet espace comprend notamment cinq écosystèmes forestiers exceptionnels, des peuplements forestiers matures et une vingtaine d’espèces floristiques à statut précaire. Au total, ce sont plus de 350 ha de superficie que la CMM souhaite ainsi protéger pour en faire un parc métropolitain par la suite», affirme la CMM.
Le Journal a demandé des détails supplémentaires à la CMM. Il est en attente d’un retour à cet effet. Toutefois, selon une résolution adoptée par le comité exécutif de la CMM le 27 octobre 2022, elle voulait acquérir des lots vacants. Elle a adopté un budget ne dépassant pas 12 M$, alors qu’elle assume le tiers du financement avec les gouvernements provincial et fédéral en vertu de programmes.
Un total de 82 villes font partie de la CMM, dont Châteauguay, Léry Mercier, Beauharnois et Saint-Isidore, et lui versent chaque année une quote-part.
Invité à réagir, le préfet de la MRC de Roussillon, Christian Ouellette, a salué cette annonce, rappelant que la MRC a lancé en 2021 «une démarche de protection du boisé métropolitain Châteauguay-Léry». Elle avait interpelé la CMM pour créer «une aire protégée par l’acquisition de terrains de propriété privée situés dans ce corridor vert riche en biodiversité».
Guy Turcotte, porte-parole de l’organisme SOS Fernand-Seguin, s’est aussi dit heureux «que le projet avance, puisqu’il piétinait depuis plusieurs années».
Protéger 30 % des milieux naturels
La CMM a annoncé avoir acquis un lot dans le Corridor de Châteauguay-Léry dans le cadre de la 15e Conférence des parties (COP15) qui bat son plein à Montréal. La CMM adhère aux objectifs des Nations unies visant à protéger la nature et à contrer la perte de biodiversité et à atteindre l’objectif de protéger 30% des milieux protégés dans le Grand Montréal en 2030. Il lui reste 7,7% à combler pour l’atteindre.
Parmi les autres projets en cours pour réaliser son objectif, il est question que la Ville de Laval acquiert 25 ha dans le bois Saint-François et que celle de Saint-Bruno-de-Montarville achète 19 ha dans le boisé Sabourin, un secteur où il y a la présence de l’habitat de la rainette faux-grillon de l’Ouest et des milieux humides d’intérêt métropolitain.
La CMM veut créer un réseau de parcs métropolitains avec ses partenaires municipaux, notamment grâce à l’acquisition et à la reconversion de terrains de golf, dont l’ancien à Candiac, pour que la population ait accès à ces espaces verts.
Parmi les projets en voie de se réaliser figure sur la couronne Sud l’implantation du parc métropolitain agricole à Brossard.
Carte du corridor. (Photo gracieuseté)
La suite d’une démarche
En janvier 2021, la MRC de Roussillon avait sollicité la CMM, de même que les gouvernements fédéral et provincial pour qu’ils contribuent à l’achat de terrains privés dans le Corridor forestier, afin d’en faire une aire protégée. Les propriétaires réclament près de 50 M$ et reprochent faire l’objet d’une «expropriation déguisée». Les autres terrains appartiennent soient aux deux Villes concernées, au gouvernement ou à Héritage Saint-Bernard.
Deux terrains limitrphophes au Corridor forestier de Châteauguay-Léry ont également été protégés.
À lire aussi:
Un arbuste menacé désormais protégé dans le corridor
Un cadeau de grande valeur pour Héritage Saint-Bernard
Un nouveau terrain humide est protégé à Châteauguay