Actualités

15 ans de prison additionnée à sa peine de 11 ans

le jeudi 26 avril 2018
Modifié à 7 h 13 min le 26 avril 2018
Par Production Gravite

production@gravitemedia.com

(Texte de Steve Sauvé) Robert De L’Étoile est resté de glace lorsque le juge Éric Hamel a prononcé une sentence de 15 ans de détention à être purgée de façon consécutive à la peine de 11 ans qu’il purge actuellement, le mercredi 25 avril au palais de justice de Valleyfield. La lecture du prononcé de la sentence par le juge Hamel a duré plus de 30 minutes. Dans celle-ci, le magistrat a insisté sur le fait que l’accusé a commis deux des crimes les plus graves du Code criminel canadien, soit une tentative d’enlèvement et une tentative de meurtre, survenus en août 2014 sur son ancienne conjointe, à Rivière-Beaudette. Lors des représentations sur la peine, l’avocat de Robert de L’Étoile, Me Pierre-Richard Deshommes, affirmait qu’une peine de sept ans, à purger concurremment à la peine de 11 ans qu’il fait actuellement était raisonnable. Cependant, le juge s’est plutôt rangé du côté des procureurs dans le dossier, Me Marie Audrai Joset et Me Pierre-Olivier Gagnon, qui insistaient sur le fait qu’une peine de 15 ans de façon consécutive à toute autre peine était de mise.

À la suite du prononcé de la sentence, la victime, ainsi que son entourage, ont fondu en pleurs. «Je suis très fière de la décision du juge, mentionne la victime qui, lors de l’agression, a été poignardée à cinq reprises et qui doit maintenant composer avec un choc posttraumatique chronique. Je suis heureuse que la décision puisse désormais servir de jurisprudence. Désormais, je pourrai vivre en sécurité.»
Me Marie Audrai Joset mentionne que la décision rendue dénonce les crimes de nature conjugale de grande brutalité. Pour sa part, Me Pierre-Olivier Gagnon indique qu’ultimement, Robert de L’Étoile a reçu une peine d’emprisonnement à la hauteur de la brutalité à laquelle il s’est livré sur sa victime.