100 ans et autonome

Lauranette Dorais reçoit la visite de sa petite-fille Phanie toutes les deux semaines. (Photo:Le Soleil – Marie-Josée Bétournay)
Lauranette Dorais, une résidente de Châteauguay, a célébré son 100e anniversaire le 10 février. Jusque-là, rien d’élogieux; le Québec comptant de plus en plus de centenaires. Or, Mme Dorais habite toujours dans son logement et profite d’une grande autonomie.
Le Soleil l’a rencontrée à son domicile. Dotée d’une bonne mémoire, la dame a répondu aux questions du Journal avant de défiler des anecdotes et souvenirs. Son quotidien ressemble à celui de bien des gens. Au lever du lit, vers 7 h, elle se fait une beauté, allume le téléviseur sans y ajouter le son. «Je n’entends pas. Si je la mets à tue-tête, je vais me faire haïr!» mentionne-t-elle à la blague. Les images du petit écran l’accompagnent toute la journée. Lauranette regarde le téléviseur – elle parvient à lire sur les lèvres – le soir avant de retrouver son lit vers 22 h et même plus tard.
Entre le début et la fin d’une journée, Mme Dorais vaque à diverses tâches. «Aujourd’hui, Lauranette, il faudrait que tu fasses ça», se dit-elle. Ça, c’est passer la balayeuse derrière le mobilier du salon, nettoyer les tapis et le revêtement de sol de sa cuisine. Entre deux gorgées de son café au lait matinal, Mme Dorais ouvre son livre de mots-cachés.
La petite-fille de Lauranette, Phanie, demeure aux côtés de sa grand-maman durant l’entrevue. Elle lui répète les questions. Quand elle lui demande l’heure à laquelle elle se lève le matin, Mme Dorais lui formule une demande. «Il faut que tu m’achètes un cadran. Il ne marche plus. Je l’ai jeté», précise-t-elle.
Qu’est-ce que demeurer en logement apporte à la centenaire? «Je suis bien ici. Je suis capable de faire mon ménage», mentionne-t-elle. «Elle descend faire son lavage toute seule avec sa marchette, poursuit sa petite-fille. Vivre dans une résidence pour aînés ne compte pas parmi ses projets. «Elle ne veut pas y aller, lance Phanie. On lui parle d’aller dans un endroit où il y a des soins, mais…».
La centenaire Lauranette Dorais a reçu une dose d’amour le jour de son anniversaire. Elle est entourée de sa famille et du personnel des Offices d'habitation Bassin de Chambly & Roussillon. (Photo : gracieuseté – Offices Bassin de Chambly & Roussillon)
Dans ses temps, Lauranette Dorais fait des mots-cachés. (Photo:Le Soleil – Marie-Josée Bétournay)
Coup de pouce
Une fois toutes les deux semaines, Phanie fait les courses au supermarché et à la pharmacie pour sa Nénette, comme elle aime l’appeler. Elle lui rapporte les aliments et produits inscrits sur la liste de sa grand-maman, incluant des billets de loterie. Pierrette, la fille unique de Lauranette, la soutient également.
Originaire de Lachine, Mme Dorais habite à Châteauguay depuis de nombreuses années. La centenaire réside dans le même logement, propriété des Offices d’habitation Bassin de Chambly & Roussillon depuis 26 ans.
Lauranette est la maman de Pierrette, la grand-maman de Phanie et Pierre Marc ainsi que l’arrière-grand-maman d'Arianne, Gabriel, Maxime et Théodore. Son défunt mari, Réal, fait partie de son quotidien. Elle conserve soigneusement une photo de «son seul amour» dans son livre de prières.
Dose d’amour
Le 10 février, jour de son 100e anniversaire, Mme Dorais a eu droit à de petites attentions du personnel des Offices d’habitation Bassin de Chambly & Roussillon. Elle en parle avec émotion. «Je n'aurais jamais pensé à mon âge que j’aurais fait un rêve comme ça», indique-t-elle en référence à l’amour reçu au cours de la dernière semaine.
2 centenaires
Les Offices d’habitation Bassin de Chambly & Roussillon comptent 692 portes dans la région de Roussillon seulement. De ce nombre, 15 locataires sont âgés de 90 ans et plus, dont 2 centenaires, mentionne Stéphanie Lizotte, technicienne en location au sein des Offices.
À l’échelle provinciale, Statistique Canada a recensé 1975 personnes de 100 ans et plus habitant dans les logements occupés, en 2021. Au total, 815 résidaient dans des logements privés comme Lauranette Dorais.