Économie
English stories
10 questions à Steve Zimmermann, président de CMP, leader du virage 4.0
le mercredi 23 janvier 2019
Modifié à 15 h 19 min le 28 septembre 2019
(English follows) Spécialisée dans la fabrication de boîtiers métalliques complexes, CMP Solutions Mécaniques Avancées à Châteauguay est reconnue comme un modèle d’usine intelligente. Pour le président et chef de direction de l’entreprise, Steve Zimmermann, le virage 4.0 mène sur la route du succès.
Q CMP est une pionnière en matière d’usine intelligente. Qu’est-ce qui vous a incité à vous engager dans cette voie ?
R Nous sommes un manufacturier intégré verticalement, qui produit une grande variété de pièces en petites quantités pour de multiples secteurs comme les appareils médicaux, le rail léger, l’automobile, la sécurité intérieure et industrielle, et les entrepôts automatisés. Avec une telle variété de clients, retenir tous les procédés et les connaissances spécifiques requises pour soutenir nos clients représentait un défi. C’est ce qui nous a amenés à chercher un logiciel pouvant nous aider à gérer toute l’information. Comme nous n’avons pu trouver aucune solution adéquate, nous avons décidé d’en créer une. Une fois le développement de la formule en marche, nous avons décidé d’aller plus loin et de bâtir un système permettant de conserver tous nos processus, en plus de nous fournir des données provenant de notre plancher de production en temps réel. C’était la naissance de la solution d’usine «smart» de CMP. L’usine de CMP à Châteauguay est maintenant considérée comme une des plus avancées en Amérique du Nord.
Q Comment avez-vous procédé pour développer votre système 4.0 ?
R Notre objectif était de créer un système intuitif qui connecterait nos employés tant aux machines qu’à l’information dont ils avaient besoin. Nous avons commencé par identifier les défis clés : standardisation, communication et traçabilité. Puis notre talentueuse équipe de développement de logiciel a créé une solution web en rétroingénierie. Après avoir réalisé les capacités du système, nous avons décidé de commercialiser notre logiciel. Pour ce faire, nous avons créé la filiale Visual Knowledge Share. Le système VKS nous permet d’atteindre nos objectifs de conservation des procédés et aussi d’améliorer nos performances opérationnelles.
Q En quoi consiste le système VKS ?
R VKS a commencé comme un système d’instructions numériques qui permettait aux entreprises de créer et partager des instructions de travail avec des éléments comme des images, des vidéos et des annotations. Depuis, VKS a évolué vers une formule complète de fabrication intelligente, capable de capter des données de qualité et de productivité en temps réel, de se connecter avec des appareils tiers pour enregistrer des données comme la valeur de couple sur des outils d’assemblage, et finalement, capable d’intégrer d’autres logiciels comme les systèmes de gestion intégrés (ERP).
Q Est-ce que des investissements majeurs ont été requis ?
R Oui, des investissements significatifs ont été requis dans l’usine 4.0. Au cours des sept dernières années, nous avons fourni les ressources nécessaires pour maintenir une équipe de plus de 20 développeurs de logiciels travaillant à notre solution d’avant-garde. En plus, nous avons investi plus de 25 M $ dans CMP en équipement intelligent et en améliorations à nos installations au Québec et dans l’État de New-York.
Q Quels ont été les défis d’implantation du système VKS ?
R Deux éléments critiques dans l’implantation étaient la communication et la durabilité. Quand on implante un nouveau système, c’est important de considérer tous les intervenants, et d’être clair concernant la portée du projet, les bénéfices, et les rôles et responsabilités. En s’assurant que tout le monde est sur le même plan, on peut escompter un plus grand degré d’engagement et, par conséquent, de succès. Le deuxième défi tournait autour de la durabilité et de l’amélioration continue. Implanter une nouvelle technologie n’a pas un début précis et une fin. En fait, il faut voir cela comme une série de collines plutôt qu’une grosse montagne. En franchissant des jalons, les entreprises peuvent exécuter des tâches plus rapidement et tirer profit à chaque étape du processus. Une fois l’implantation «complétée», l’étape suivante de l’aventure commence : effectuer des audits pour garantir la conformité de la fabrication et identifier des opportunités d’amélioration continue basées sur la connaissance pointue du procédé et les nouvelles tendances et pratiques industrielles.
Q Quelles sont les retombées du virage 4.0 pour CMP en ce qui a trait à la qualité des produits ?
R CMP s’est toujours engagée à fournir des produits de haute qualité comme en témoigne notre politique «Zéro défaut». L’intégration de la technologie 4.0 nous a permis de réduire graduellement de plus de 95 % les défectuosités. Nous sommes très fiers de cet accomplissement.
Q Quels sont les avantages et les défis en ce qui concerne les ressources humaines ?
R Attirer des travailleurs qualifiés est un défi. Nous avons la chance d’avoir des membres dévoués dans notre équipe qui sont des experts dans leur domaine. Grâce à notre système VKS, nous pouvons capter leur expertise et la partager avec les nouveaux employés. L’an dernier, nous avons engagé plus de 100 nouveaux employés capables de fabriquer des produits de haute qualité quelques semaines après avoir commencé leur carrière chez CMP.
Q La technologie 4.0 a-t-elle un impact positif sur le développement des affaires ?
R Oui, la technologie a eu un effet positif sur nous. Des visiteurs nous félicitent régulièrement d’opérer une usine intelligente de pointe. Les deux principales demandes que nous recevons de clients potentiels visitant l’usine c’est : quand pouvons-nous commencer à faire des affaires ensemble et quand aurons-nous une démonstration de VKS ?
Q Quelle clientèle la filiale VKS a-t-elle développée ?
R VKS connaît beaucoup de succès. Elle a 100 clients dans plus de 30 pays. Notre logiciel est utilisé par plusieurs des plus grands manufacturiers du monde, toutefois, il reste accessible pour les petites et moyennes entreprises.
Q CMP a gagné un Prix Performance Québec en novembre pour son innovation. Qu’est-ce que ça représente pour vous ?
R Nous sommes très heureux d’avoir participé aux Prix Performance Québec en novembre. Les gouvernements du Canada et du Québec font tous les deux la promotion de l’innovation ces dernières années, et, au Québec, nous sommes très chanceux d’avoir Investissement Québec, qui est très engagé dans la promotion des avantages de l’industrie 4.0. Nous tous chez CMP sommes très fiers d’avoir été honorés à un niveau clé à la cérémonie de cette année. Le succès du secteur manufacturier au Québec et au Canada dépend de notre capacité d’innover, et être reconnu comme un leader dans le domaine c’est très valorisant.