Alors que les citoyens de la MRC de Roussillon doivent changer leurs habitudes depuis le 1er décembre en raison du changement de fréquence de la collecte des matières recyclables, la MRC voisine Beauharnois-Salaberry vient de passer le cap du premier anniversaire de la collecte aux deux semaines. Après 12 mois, on nous indique qu’une fois la phase d’adaptation passée, la collecte se déroule bien.

La MRC de Beauharnois-Salaberry, qui compte notamment les villes de Salaberry-de-Valleyfield, Beauharnois et Sainte-Martine, a réduit la fréquence de la collecte le 1er janvier 2025. Au moment du changement, l’organisme responsable de la gestion des matières résiduelles reconnait avoir reçu beaucoup de requêtes à ce sujet les deux, trois premiers mois.

 «Bien que certains en ont profité pour indiquer leur désaccord, il s’agissait majoritairement de questions sur les calendriers de collecte et sur les façons de gérer les surplus de matières recyclables», indique Christine Bergeron-Verville, conseillère principale à la gestion de matières résiduelles à la MRC.

Cette dernière souligne qu’il y a eu un défi de communication puisque les employés syndiqués ont déclenché la grève à la fin de l’année 2024, ce qui a limité les moyens de communication pour la MRC. La MRC de Roussillon a d’ailleurs vécu le même enjeu cet automne puisque la nouvelle grève de Postes Canada a été déclenchée au même moment que la campagne d’information sur le changement de collecte.

Comme pour la MRC de Roussillon, celle de Beauharnois-Salaberry a accompagné ses citoyens en proposant différentes solutions pour réduire l’impact du changement : aplatir ses contenants, changer le couvercle si celui-ci avait un séparateur, utiliser les services d’écocentre pour les surplus occasionnels de matières recyclables, par exemple à la suite d’un déménagement ou de l’achat de mobilier.