Quelques dizaines de personnes se sont réunies devant la mairie de Châteauguay samedi soir, bougies à la main, en signe de solidarité avec la France éprouvée par des attentats qui ont fait 127 morts et 100 blessés graves vendredi à Paris.

«C’était important pour nous et pour plusieurs citoyens, face à l’ampleur des événements qui sont survenus hier en France, de nous réunir et de témoigner notre solidarité. On a des concitoyens originaires de la France; on est tous très touchés et affectés par ce qui s’est passé », a exprimé la mairesse Nathalie Simon, présente à la vigile.

« On est très conscients qu’on est vulnérables. Qu’on doit être vigilants. On veut garder ce lien de solidarité avec les gens qui souffrent en ce moment », a renchéri Brenda Shanahan, députée fédérale de Châteauguay-Lacolle.

Châteauguois originaire du Dauphiné proche de Grenoble, Yoann Chavat était à la fois ébranlé et touché au milieu de ses concitoyens. « Pendant cinq ans, j’étais pompier là où ça s’est passé. J’ai vu mes collègues sur l’intervention. J’ai comme un sentiment d’abandon. Ça reste mon pays, ma fierté, a-t-il témoigné, la voix chargée d’émotions. Je suis vraiment content qu’il y ait des gens comme vous tous ici ce soir. De voir son pays… On se sent attaqué soi-même. Je vous remercie vraiment de votre initiative. Ça me touche beaucoup. Je suis fier d’être à Châteauguay. Quand je vois des choses comme ça, je me sens moins seul. »

C’est une citoyenne du nom de Valérie Deslippe qui a lancé sur les réseaux sociaux plus tôt dans la journée l’idée de tenir cette vigile devant la mairie châteauguoise.