En cette année d’élections municipales, l’Union des municipalité du Québec (UMQ) mène une campagne pour inciter plus de femmes à s’impliquer en politique. Mais à quoi ressemble, concrètement, une journée dans la vie d’une élue ? Le Soleil de Châteauguay a posé la question à la mairesse de Châteauguay, Nathalie Simon.

À lire aussi : Une journée dans la vie de la mairesse de Sainte-Martine.

À quoi ressemble une journée de votre vie?

Je vais l’hôtel de Ville tous les jours. En arrivant, je regarde les dossiers. Je consulte la direction générale pour savoir sur quoi on travaille. J’essaie de répondre à tous les citoyens qui me contactent.

En après-midi, il y a des rencontres avec les différents comités. En soirée, ce sont les comités pléniers, les assemblées publiques. Notre journée finit souvent à 21h.

À travers ça, il y a des rencontres à l’extérieur, avec la CMM, l’UMQ, la MRC. Puis les rencontres avec les ministres, les députés. Il y a aussi différents formations qu’il faut suivre en tant qu’élu.

Certaines journées sont plus relaxes, d’autres vont très vite. Mais il n’y a pas une journée qui se ressemble.

Croyez-vous que c’est réaliste pour une femme avec de jeunes enfants de se lancer en politique municipale?

Mes enfants sont grands, mais je ne sais pas si c’est plus exigeant d’avoir des enfants quand on est mairesse que lorsqu’on est avocate, par exemple. On s’investit selon nos capacités. Pour ma part, j’aime m’investir à 100%, mais dans la loi, il n’y a pas d’obligation claire, sauf celle d’être présent aux séances du conseil municipal.

Du côté du congé de maternité, il y a encore à faire. Ce sont des batailles que nous menons en partenariat avec le Secrétariat à la condition féminine.

Il faut aussi prendre en considération que les jeunes, aujourd’hui, ont beaucoup plus à cœur le temps passé avec leur famille. Pourtant, la société n’a pas vraiment changé par rapport au nombre d’heures passées au travail. En tant que société, il y a donc aussi un travail à faire.

 

Mandat

-Élection : novembre 2009

-Statut: temps plein

-Salaire annuel de base : 86 870$

-Population de la municipalité : 48 741 habitants

-Autres fonctions : Vice-Présidente de la commission en environnement à la CMM, membre du C.A. de la Régie intermunicipale de valorisation des matières organiques de Beauharnois-Salaberry et de Roussillon (BioM), membre du C.A. de l’UMQ, présidente du Comité femmes et gouvernance local, membre de la Commission aménagement et transports et Vice-présidente du Caucus des municipalités de la métropole de l’UMQ.