La fuite de gaz du vendredi 11 décembre, à Châteauguay, aurait été causée à la suite d’une manœuvre d’excavation.
Une pelle mécanique aurait endommagé une conduite de gaz souterraine, selon Geneviève Couture, conseillère en communication et affaires publiques de Gaz Métro. L’entrepreneur n’aurait pas consulté info-Excavation, site internet permettant la localisation d’infrastructure souterraine avant de creuser, rapporte la porte-parole.
Deux résidences et un commerce de la rue Lepailleur ont été évacués pendant l’opération. Les pompiers de Châteauguay ont reçu l’appel à 13 h 17 et ont terminé de colmater la fuite à 15 h 09, selon Patrice Greer, chef des opérations du service des incendies de la ville de Châteauguay. Le boulevard Saint-Jean-Baptiste a été fermé à la circulation entre les rues Kepler et Dunver.
500 bris par année au Québec
En 2015, deux bris de conduite à Châteauguay ont été répertoriés par Gaz Métro. Au Québec, environ 500 incidents de cette nature surviennent chaque année. « Au moins 75 % de ces bris sont causés par des entrepreneurs qui n’ont pas fait localiser les conduites souterraines ou bien qui ont usé de mauvaises pratiques d’excavation», fait savoir Geneviève Couture.
Dans certains cas, « si la responsabilité de l’entrepreneur ou du donneur d’ouvrage est prouvée, le coût de l’intervention d’urgence pourra être facturé par Gaz Métro au responsable», soutient-elle.
