La première édition des Fêtes de la Seigneurie de Châteauguay se tiendra à l’île Saint-Bernard, les 30 et 31 juillet, pour célébrer l’époque de la Nouvelle-France.

Les citoyens intéressés à se mettre dans l’ambiance peuvent s’inventer un costume facilement avec quelques idées suggérées par Héritage Saint-Bernard. Pour les femmes, une blouse de style romantique ou à l’allure paysanne, un corsage lacé, une jupe longue et ample et peut-être même un foulard pour couvrir les cheveux pourrait être idéal. Du côté de la gent masculine, il suffit de trouver dans sa garde-robe une chemise blanche avec un pantalon large de coton ou de lin et une tunique aux teintes de sable ou d’ivoire. Cette fête a été mise sur pied pour permettre aux passants de sentir l’atmosphère qui planait lors du passé lointain de la seigneurie de Châteauguay. Une reconstitution historique est prévue à l’horaire afin d’en savoir davantage sur le mode vie de cette période antique. À ces deux journées, prestations artistiques et musicales installeront des airs festifs sur le site.

Démonstrations et rabaska

Les activités se tiendront de 10 h à 17 h. Souffleur de verre, potier, forgeron et meunier feront des démonstrations de leur savoir-faire. Des balades historiques guidées seront proposées. Des muséologues du Musée du Roussillon réaliseront des simulations de fouilles pour que les gens de tous les âges puissent se mettre dans la peau d’un archéologue. L’équipe de la Maison LePailleur sera également sur place pour partager ses connaissances sur l’évolution de la seigneurie. Des balades en rabaska seront animées par des coureurs des bois.

Des fouilles archéologiques en juillet

Pour une deuxième année, l’École de fouilles de l’Université de Montréal campera sur l’île Saint-Bernard afin de poursuivre les recherches sur le domaine. La quinzaine d’étudiants et de stagiaires seront supervisés par le Dr Adrian Burke et Dre Geneviève Treyvaud jusqu’au 29 juillet. Ils fouillent présentement les sols près de la villa Marguerite et du vieux manoir de pierre. Un guide est sur les lieux du mercredi au dimanche, de 9 h à 17 h, pour discuter des découvertes avec les visiteurs. Pour clore les activités de fouilles, une conférence publique se tiendra le dimanche 31 juillet, à 11 h, au Pavillon de l’île de Châteauguay.