CINÉMA. Le film Le Fabuleux Marais du cinéaste de Beauharnois André Desrochers sera présenté en première, le jeudi 11 mai, au Festival de Contes et Légendes en Abitibi-Témiscamingue.
Les scènes de la production cinématographique ont été tournées au marais de Dundee dans le Haut-Saint-Laurent. Des collaborateurs comme Pierre Verville, Georges Brossard et Alexandre Daneau ont contribué à l’œuvre qualifiée d’à «mi-chemin entre le documentaire et la fiction». M. Desrochers a reçu l’aide du Fonds culturel de la MRC de Beauharnois-Salaberry pour réaliser son film de 81 minutes. Le cinéaste aura l’occasion de faire le tour des salles en Europe francophone. Dans les prochains mois, le long-métrage se fera voir dans le cadre des Journées de la culture à Saint-Chrysostome et à Salaberry-de-Valleyfield aux soirées du club de généalogie.
Une histoire contée
Les voix de huit conteurs racontent à l’écran des légendes qui se transmettent oralement depuis longtemps dans cette région.
«Ayant pour cadre la réserve nationale de faune du Lac-Saint-François, les contes ?viennent ?mettre en valeur les richesses écologiques des marais de la région, un territoire internationalement protégé que les biologistes surnomment?«?Les Everglades du?Nord?».? Sont-elles vraies ? Sont-elles fausses?? Faut voir !» est-il mentionné dans le résumé du film.
D’autres projections à venir
-Le 24 mai, au Pavillon de l’île, à Châteauguay, au profit du Centre multifonctionnel Horizon
-Le 21 août, à l’université de Dundee, en Écosse, dans le cadre des 200 ans de présence écossaise à Dundee
