En plus de la course à pied, le club Les Riverains de Châteauguay propose pour une deuxième année un volet vélo à son programme d’activités de la belle saison et peut-être bien de la natation dans le lac Saint-Louis, du camping et des discussions devant une poutine !

Les entrainements de course à pied se tiendront les mardis à compter de 18h45 à la piste derrière l’école secondaire Louis-Philippe-Paré à Châteauguay comme les années passées. Les coureurs sont regroupés selon leur niveau de sorte que chacun peut trouver chaussure à son pied, ont laissé entendre les entraineurs Gabriel Germain et Éric Pinard à l’assemblée générale du club, à l’Agora citoyenne de Châteauguay, le dimanche 3 avril. «L’entrainement va être différent pour chaque groupe. Il va être adapté en distance et en temps», a précisé Gabriel Germain.

«L’esprit des mardis c’est d’être en groupe mais chacun vient chercher ce dont il a besoin», a fait part Éric Pinard.

La deuxième rencontre de la semaine a lieu le dimanche à l’île Saint-Bernard pour des distances plus longues ou des exercices spéciaux comme le «bike and run». Dans ce cas, des coéquipiers courent à tour de rôle pendant que leur partenaire les suit tranquillement en vélo. Les rendez-vous dominicaux se tiennent toutefois seulement lorsqu’il n’y a pas de compétition à l’extérieur. Après la course, les membres se réunissent au Café de l’île pour jaser.

Le jeudi est réservé au vélo. Daniel Gilbert et Silvana Ferrara encadrent les participants. Apprendre à rouler en peloton, à gérer son énergie et à réparer une crevaison figurent notamment au menu.

Ces rendez-vous programmés servent souvent de tremplin à l’organisation d’autres activités de groupe. Par exemple, l’an dernier, des participants aux jeudis de vélo s’entendaient pour aller nager ensemble dans le lac le vendredi, a illustré Daniel Gilbert.

Une journée dans un verger, un BBQ et un gala sont aussi proposés.

Le club organise aussi la course «Au rythme dans nos foulées» qui a lieu dans les rues de Châteauguay le dimanche de la fête des Mères. Une activité exigeante à mettre sur pied qui allie l’agréable à l’utile puisqu’elle constitue pour le club une source de financement en plus des frais d’inscription des membres.

10 à l’origine en 2005, ceux-ci étaient près d’une centaine l’an dernier. «Actuellement, on est 97 membres en règle, je pense que c’est considérable pour un club de course de Châteauguay», a observé Isabel Julien, qui compose le conseil d’administration du club avec Stéphanie Morin, Anne-Marie Larivière, Judith Côté, Marie-Josée Rondeau, Jean-Denis Patenaude et Yann Chiasson.

 

Quelques courses à venir

10 avril – Ville Saint-Laurent (Circuit Endurance)

18 avril – Marathon de Boston

24 avril – Demi-marathon Banque Scotia (Parc Jean-Drapeau à Montréal)

1er mai – Sainte-Thérèse (Circuit Endurance)

8 mai – Châteauguay (Circuit Endurance)

28 mai – Marathon d’Ottawa

4 juin – Coteau-du-lac (Circuit Endurance)

11 juin – Défi FRAS (Salaberry-de-Valleyfield)

26 juin – 70.3 Mont-Tremblant