Suivant les recommandations d’une vétérinaire, les élus de Châteauguay ont déclaré un chien « potentiellement dangereux » après qu’il en ait mordu un autre. Dans la foulée, ils ont imposé un ensemble de mesures à son propriétaire.

L’agression s’est produite le 25 mars sur le territoire de la municipalité. Elle a été rapportée à la police. À la suite de l’intervention, l’animal a été évalué par une vétérinaire qui a conclu à un « niveau de dangerosité de 5/10 envers les chiens et les autres animaux et de 2/10 envers les humains, mais en émettant un bémol pour les jeunes enfants puisqu’un comportement de prédation ne peut être exclus », indique le procès-verbal de l’assemblée du conseil de Châteauguay du 19 avril.

Entre autres, le conseil municipal oblige le propriétaire du chien à lui faire subir une évaluation avec un vétérinaire spécialisé en comportement animal, à suivre un cours d’éducation canine, à tenir le chien en laisse de moins de 1,25 m en public et lui faire porter une muselière-panier.

Son vaccin contre la rage devra toujours être à jour et il ne devrait pas fréquenter les parcs à chiens.

À défaut de se conformer, le propriétaire s’expose à une contravention. Le conseil a autorisé «  le personnel responsable de l’application de la réglementation en vigueur ou tout autre mandataire de la Ville à faire des inspections sporadiques afin de s’assurer du respect des conditions demandées ».