Le jeune Gabriel Dodier, de Châteauguay, 17 ans, se prépare au Championnat panaméricain d’escrime à la Havane, à Cuba, du 28 février au 8 mars.

L’escrimeur spécialiste au sabre dans la catégorie cadet sera à cette compétition pour la première fois. «Cette année, j’ai décidé de me qualifier pour l’équipe et ça m’a permis de me rendre à cette compétition», dit-il lors d’un entretien avec Le Soleil de Châteauguay.

Il estime avoir des chances de se rendre à la Coupe du monde qui se tiendra en Bulgarie dans quelques mois. L’athlète s’entraîne en moyenne 12 heures par semaine pour exceller dans son sport. «J’aimerais ça bien performer, c’est toujours ça ma première attente, dit-il. J’aimerais ça faire un top 16», ajoute-t-il. Les trois meilleurs canadiens au classement pourront accéder au Championnat du monde. Les Jeux olympiques dans quatre ans ne sont pas encore envisagés, mais dans huit ans, il compte y être; c’est un de ses objectifs.

L’escrime le fait voyager

En janvier, il a pris part au Championnat d’Europe en Autriche.

En octobre 2016, Gabriel Dodier a raflé la médaille d’or en équipe à Londres. Ces compétitions donnaient des points pour le classement canadien, précise-t-il. Dans le cadre du Club d’escrime Roussillon, un programme de financement permet de réduire les coûts des athlètes qui vont performer à l’étranger. Le jeune Dodier ne reçoit pas de bourse, mais un crédit d’impôt lui est accordé pour faciliter son cheminement sportif, indique son père, Charles Dodier, également entraîneur pour ce club.