COMMUNAUTÉ. Depuis près d’un an, des parents de jeunes adultes ayant un handicap mental et physique peuvent avoir un moment de répit puisque le Centre multifonctionnel Horizon, à Léry, leur donne l’opportunité de s’occuper de leurs enfants.
Ce pavillon a ouvert ses portes en juin 2016. C’est grâce à Robert Goyette, président de l’entreprise Mexuscan Cargo, basée à Sainte-Martine, que l’organisme a trouvé un emplacement. Le donateur qui possède La Chapelle, située sur le Chemin du Lac Saint-Louis, a rénové les lieux pour que des services spécifiques soient offerts en Montérégie.
Dès l’ouverture de ce centre, plusieurs parents ont été soulagés d’accéder à une aide de proximité. «Ici c’est un havre de paix», témoigne le père d’une fille ayant le syndrome de Rett. Ce dernier a dû délaisser son emploi pour s’occuper de son enfant le temps de trouver un service comme le Centre multifonctionnel Horizon. «Il devrait y avoir plus de lieux comme celui-ci. J’ai la chance de retourner au travail et de retrouver une quiétude», mentionne-t-il. Jusqu’à présent, 45 familles bénéficient du centre. Les jeunes qui le fréquentent ont accès à une programmation d’activités et à de l’accompagnement.
Accroître l’offre
Le projet de développer le sous-sol de ces locaux est en pourparlers. Le but est d’installer au moins huit lits pour héberger des membres pendant plus de 24 heures, selon Manon Patenaude, directrice générale du Centre multifonctionnel Horizon. Une subvention de 43 000$ du CISSMO a été octroyée pour assurer pour payer le personnel. Pour l’aménagement des lits, l’équipe devra créer des partenariats et trouver des dons. Une subvention de 30 000$ de la Fondation Rick Hansen a été reçue pour installer un ascenseur, renseigne-t-elle.
«En moins d’un an, on sait déjà qu’on répond à la demande, indique Alain Daigneault, secrétaire du conseil d’administration de l’organisme. Nos heures d’ouverture sont élargies. Si nous ne faisons pas ça, les parents sont obligés d’abandonner le marché du travail», illustre-t-il.
Le Centre multifonctionnel Horizon est en constante recherche de financement pour améliorer ses services et offrir plus de place aux jeunes adultes handicapés de 18 ans et plus. «Ils poursuivent leurs apprentissages et maintiennent leurs acquis. Les plus forts aident les plus faibles, nous vivons de beaux petits miracles au quotidien», rend compte Geneviève Lefort, directrice des programmes et services. Lors de sa visite du jeudi 31 août, Pierre Moreau, député Libéral de Châteauguay, a remis un chèque de 1000$ de son budget discrétionnaire pour venir en aide à l’institution.
