Le feu a détruit plusieurs commerces de la Plaza 138 à Kahnawake dans la nuit de mercredi à jeudi, dont le restaurant 99. L’intervention des pompiers a entrainé la fermeture de la route 138 menant au pont Honoré-Mercier, forçant les usagers à faire un grand détour pour atteindre la Rive-Sud, en pleine heure de pointe du matin.

L’alerte a été donnée à 3h13 du matin par un citoyen. Brandon Betournay Scott circulait sur la route 138 lorsqu’il a vu l’incendie. «Je revenais de Montréal. J’ai vu le début du feu. J’ai remarqué les flammes à l’intérieur de la bâtisse. Je suis entré dans le stationnement et j’ai immédiatement appelé le 9-1-1. Dans l’espace de trois ou quatre minutes, le feu s’est propagé au toit. La police est arrivée peu après que j’aie raccroché», a-t-il témoigné.

À lire aussi: La route 138 est rouverte à la circulation

«Quand on est arrivés, le feu était pris dans le toit. Le vent le poussait. Il a fallu combattre le vent et la température», a expliqué David Scott, directeur du service d’incendie de Kahnawake, alors que les pompiers arrosaient les décombres à 7h30 ce matin. Une pelle mécanique s’activait. Une petite pluie tombait.

Plusieurs établissements de la Plaza 138 sont une perte totale. «De la façon dont ça brûlait, je n’ai jamais eu l’intention d’envoyer des pompiers à l’intérieur», a fait part David Scott. Aucune perte de vie ni blessure n’est déplorée.

Les pompiers de Kahnawake ont obtenu du renfort de leurs collègues de Châteauguay/Saint-Isidore, Saint-Rémi et Léry. «Des hommes et des citernes», a noté David Scott.

La cause de l’incendie n’était pas connue. «Je ne sais pas si nous serons capable de la déterminer en raison de l’état du bâtiment», a mentionné le directeur du service d’incendie.

Selon lui, il s’agit d’un des plus gros feux que les pompiers de Kahnawake aient eu à combattre.

De leur côté, les automobilistes de la région de Châteauguay en ont été quittes pour se rendre à Montréal par un autre accès que la route 138. Celle-ci a été fermée dans les deux directions entre le pont Honoré-Mercier et le boulevard Saint-Jean-Baptiste à Châteauguay à compter de 3h30 du matin. Elle a été rouverte dans l’avant-midi.