FAITS DIVERS. Une petite quantité d’huile se serait échappée d’un bateau de promenade, près du bord de l’eau du boulevard Salaberry Nord, à Châteauguay, le mardi 12 septembre au matin.

C’est un passant qui, après avoir senti une odeur d’hydrocarbure, a contacté les urgences, indique Patrice Greer, chef aux opérations du Service des incendies de Châteauguay. Des pompiers ont utilisé un boudin absorbant pour enlever la substance de la rivière. Cette technique est pratiquée dans des cas similaires de déversement de matière liquide polluante dans les cours d’eau, soutient M. Greer. Le propriétaire du bateau a été avisé de la situation. Dans les cas majeurs de déversement, le problème est transféré au ministère de l’Environnement.

Le propriétaire du bateau dit ne pas avoir été avisé

«D’abord, personne ne m’a avisé de la situation, ce qui aurait été important si mon bateau perdait effectivement de l’huile ou de l’essence. J’ai découvert le boudin en allant faire un tour sur le quai et j’ai dû faire de nombreux téléphone pour savoir qui avait installé ce système de rétention d’hydrocarbure. Pour que l’huile ou l’essence finisse dans l’eau, il faut que les pompes de cale du bateau s’actionnent. Vérification faites, il n’y a ni huile ou essence dans le fond de mon bateau», fait part François Brunelle, propriétaire du bateau, à la suite de la publication de l’article.