Un octogénaire a roulé quelques kilomètres à sens inverse sur l’autoroute 30 à Châteauguay le vendredi 30 décembre en soirée. Ce n’est pas le premier conducteur âgé à commettre cette bévue. Cette-fois, le drame a été évité.
Louise Dagenais a été témoin de la méprise et elle a eu une bonne frousse. «Je roulais à droite sur l’autoroute en direction de Beauharnois pour prendre la sortie du chemin de la Haute-Rivière. J’ai vu une auto rouler à sens inverse dans la voie de gauche. Notre première réaction : on voit des lumières. Puis tout à coup, on se dit ha mon dieu, une auto à sens inverse !» a-t-elle relaté.
Selon elle, l’homme ne pouvait avoir confondu la sortie de l’autoroute près du Walmart à proximité pour une entrée. «Il allait trop vite pour ça. D’après moi, il venait de Beauharnois», a-t-elle estimé.
Munie d’un téléphone mains libres, la conductrice a alerté le 9-1-1. «On m’a répondu que la SQ était en route», a mentionné Mme Dagenais. Comme l’autoroute est sous la responsabilité de la Sûreté du Québec, elle se demandait si les policiers municipaux intervenaient.
Les corps policiers coopèrent
La réponse est oui. «La Sûreté municipale de Châteauguay était en direction aussi. Quand il se produit une situation semblable sur l’autoroute, c’est le corps policier le plus proche qui fait l’intervention», a fait part Ingrid Asselin, porte-parole de la SQ. Les corps policiers coopèrent, a-t-elle assuré.
Dans le cas d’un véhicule à sens inverse, les patrouilleurs vont ralentir le trafic circulant dans la bonne direction en avançant lentement gyrophares allumés, a-t-elle informé.
La voiture du 30 décembre a pu être interceptée sans dommage. La SQ n’était pas en mesure de préciser quelle distance le véhicule avait pu franchir dans le mauvais sens et à quelle vitesse. L’alcool n’est pas en cause.
Constat et évaluation
Le conducteur fautif a écopé une contravention pour action imprudente. «Une évaluation de ses aptitudes de conduite par un médecin de la SAAQ a été demandée», a souligné la porte-parole de la SQ.
D’autres cas
Un octogénaire a été intercepté sur l’autoroute 30 à Saint-Lambert en novembre 2016 après avoir roulé 20 km à sens inverse.
En septembre 2015, un homme de 89 ans roulait à sens inverse sur l’autoroute 30 à Châteauguay. Sa voiture est entrée en collision avec celle d’un homme de 32 ans qui allait dans la bonne direction. Les deux sont décédés.
Une femme de 36 ans a perdu la vie dans une collision frontale sur l’autoroute 30 à Candiac qu’elle avait empruntée dans le mauvais sens. Le conducteur de l’autre voiture s’en est tiré avec des blessures mineures.
