Un projet vitrine sera mis à l’essai dans la municipalité de Sainte-Martine en 2016. Les Martinois devront se familiariser avec l’utilisation du bac brun.
En accompagnement, un petit bac de cuisine sera un item pour faciliter le recyclage de déchets de table. Les utilisateurs pourront le vider dans le bac brun qui contient un système de gestion des odeurs. « À ce jour, nous ne pouvons vous confirmer les modalités précises du projet car elles demeurent à valider », renseigne Patrice Lemieux, responsable de la gestion des matières résiduelles de la MRC de Beauharnois-Salaberry. Historiquement, les installations de la municipalité ont toujours été à l’avant-garde en termes de recyclage et de comportement écoresponsable, selon la mairesse Maude Laberge. «Je suis très contente, nous avons insisté à la MRC pour que le projet vitrine soit fait dans notre municipalité», soutient-elle.
Résidus agricoles
Les agriculteurs d’ici recycle déjà
Le Soleil de Châteauguay a contacté quelques agriculteurs de la région pour les sonder à propos de l’utilisation des services de l’usine de biométhanisation à venir. Ces derniers ne produisent pas de résidus pour cette installation puisque le fumier et les grains sont réutilisés comme engrais sur leur terre, ont-ils répondu.
Bonduelle est intéressée par la biométhanisation
«C’est certain que nous sommes intéressés à envoyer nos résidus à cette usine de biométhanisation», commente Marc Lemery, responsable des opérations pour l’entreprise Bonduelle à Sainte-Martine. Pour le moment, tous les résidus de production sont vendus aux agriculteurs pour nourrir leurs animaux de ferme. «Tout est recyclé, on est conscient du développement durable», soutient-il. Chaque saison, près de 20 000 tonnes de pois et maïs inutilisés pour la consommation humaine sont vendus aux fermiers du Québec. «Ils (les instigateurs de l’usine de biométhanisation) vont peut-être nous appeler pour faire des essais», croit M. Lemery
Consultation publique
Formule Tout le monde en parle
Une consultation publique se tiendra le jeudi 29 octobre à Sainte-Martine, au Réggiano, à la salle La Martinoise, dès 19 h. Sous le thème Faut qu’on en parle, les principaux intervenants seront rassemblés autour de la table pour discuter du plan de gestion des matières résiduelles 2016-2020 de la MRC de Beauharnois-Salaberry. Les citoyens sont invités à partager leurs idées.
