Mère et fille, Denise Boies et Lise-Marie Caron relèvent ensemble un défi sportif de longue haleine depuis le mois de janvier.
Les deux Merciéroises se sont engagées à compléter les neuf travaux du Svartmanator North Eastern Tour. Lesquels consistent à franchir différentes distances au pas de course, en pédalant ou à la nage.
«On trouvait que c’était le fun et que ça faisait une belle préparation pour le demi Ironman », témoigne Lise-Marie Caron. «C’est ça, approuve sa mère. Ça reste que tu es toujours à l’entraînement, t’arrêtes pas et ce sont des défis qui sont un peu difficiles à relever. C’est pour la santé aussi.» Les deux ont accordé une entrevue au journal sur la rive du lac Saint-Louis où elles et d’autres membres du CACM ont effectué une première sortie en eau vive le samedi 17 juin à la hauteur du parc Joseph-Allard à Châteauguay. Leur bilan de nage venait de s’apprécier de 1800 mètres.
Pour la fille, la tranche de 1500 km de vélo à faire en deux mois représentait l’étape la plus corsée. «Pour moi 1500 km représente environ 57 heures de vélo, c’est énorme quand il faut continuer à nager et courir», a fait part Marie-Lise Caron sur son compte Facebook une fois cette portion cycliste derrière elle.
Merci au casque
L’aventure n’a pas été sans heurts. Lors d’une sortie de groupe en vélo, en mai, au Défi métropolitain, Marie-Lise Caron a chuté à 30 km/h. Une craque dans l’asphalte a causé l’accident. Après sa mésaventure, elle a rappelé l’importance du casque à bicyclette. «Heureusement, je m’en sors quasi indemne grâce à mon casque qui a pris le choc pour moi. En plus de protéger ma tête, il a aussi protégé mon visage. RIP à mon casque qui est maintenant fendu après avoir fait son travail», a-t-elle écrit sur Facebook.
Pour Denise Boies, c’est le 5000 m de natation qui s’avérait le plus ardu.
Heureuses
Qu’est-ce que représente ce défi mère et fille ? Les visages des deux femmes s’illuminent d’un sourire. «Ça c’est cool», lance Lise-Marie Caron. «C’est plus de temps avec la famille», apprécie Denise Boies. «On s’entraine au moins deux à trois fois par semaine ensemble», renchérit sa fille.
Au moment d’écrire ces lignes, le 20 juin, elles avaient bouclé cinq étapes sur neuf.
Les deux font du sport ensemble régulièrement depuis plusieurs années, notamment au sein du club de course à pied les Riverains. Elles s’entrainent et participent à des compétitions. En 2016, Denise Boies a été la championne du Circuit Endurance chez les femmes de 50 à 59 ans. Elles conjuguent le sport avec la famille et le boulot, Denise Boies travaille dans le domaine des ressources humaines et Marie-Lise Caron en production pharmaceutique.
Le défi Svartmanator North Eastern Tour
Étape 1 : 5000 m de nage
Étape 2 : Une sortie de vélo dehors au Québec de 100 km entre le 15 janvier et le 15 avril 2017
Étape 3: Un demi-marathon entre le 1er janvier et le 30 avril 2017
Étape 4: 1500 km de vélo entre le 1 avril et le 31 mai 2017
Étape 5: Un triathlon sprint
Étape 6: Un triathlon olympique
Étape 7: Un défi multi-sports qui n’est pas un triathlon en 2017
Étape 8: N’importe quel défi en équipe en 2017
Étape 9: Demi Ironman
