Des informations de la dernière assemblée publique de Sainte-Martine ont retenu l’attention.
La poursuite des commerçants annulée
La cause du restaurant Miss Sainte-Martine est terminée. La municipalité a accepté un désistement sans frais de la requête. Le dossier est clos. Le procès devait se dérouler le 5 et 6 décembre. Des communications ont précisé que les requérants se désistaient, selon la mairesse Maude Laberge. «On a eu une lettre de la juge disant de ne pas se présenter à la cour», dit Mme Laberge lors de la dernière assemblée publique. En 2013, les propriétaires de l’ancien restaurant Miss Sainte-Martine avaient eu une offre d’achat d’un promoteur qui voulait développer une station commerciale multiservice. Or, le zonage de ce secteur avait fait l’objet d’une modification de commercial à résidentiel. Ce changement de zonage avait semé une controverse dans la localité. Des commerçants s’étaient regroupés afin de poursuivre en justice la municipalité pour empêcher la construction du nouveau Tim Hortons et Dépanneur du coin avec station à essence.
Appui pour un Québec en santé
Sainte-Martine appuie le Regroupement pour un Québec en santé est un mouvement qui est en faveur des saines habitudes de vie auprès de la population québécoise et demande au gouvernement d’intensifier le financement en ce sens. Des actions comme la création d’environnements favorables aux saines habitudes de vie; diminuer la consommation de produits qui nuisent à la santé; augmenter la taxe sur le tabac et instaurer une taxe sur les boissons sucrées font partie de leurs objectifs. La mission de ce regroupement s’inscrit dans la vision du conseil municipal au sujet des saines habitudes de vie. Le directeur général Gilles Bergeron et la mairesse Maude Laberge ont été mandatés pour signer le formulaire d’appui au nom de la municipalité.
Contre la violence conjuguale
Le regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale lance une campagne de sensibilisation auprès des municipalités du Québec. Du 25 novembre au 6 décembre, des actions contre cet enjeu de société ont été accomplies. En 2014, les services de police du Québec ont enregistré 18 746 infractions contre la personne commises dans un contexte conjugal, rapporte le site internet de la sécurité publique du gouvernement du Québec. Sainte-Martine se proclame alliée contre la violence conjugale.
Point d’eau du Grand défi Pierre Lavoie
Une demande de passage a été adressée à la municipalité pour le Grand défi Pierre Lavoie qui se tiendra le 2 juillet 2017. Un point d’eau pour les cyclistes sera aménagé dans la municipalité qui accueillera près de 8000 à 10000 participants de l’événement sportif reconnu au Québec.
Gestion de débordement des réseaux d’égout
La municipalité s’engage à développer un plan de gestion de débordement des réseaux d’égout municipaux. Ce plan se développera au cours des trois prochaines années et sera déposé au ministère de l’Environnement. La municipalité s’assurera de réaliser les mesures compensatoires prévues dans le plan à l’intérieur d’un délai de cinq ans après son approbation par le ministère. Ces mesures devront être réalisées en fonction des projets de développement qui seront exécutés.
Patinage libre pour les Fêtes
Une plage horaire de patinage libre est prévue à la patinoire intérieure du Centre sportif régional des Copains, le 30 décembre, de 13 h à 15 h. Les citoyens pourront profiter de ce temps de glace gratuitement.
