Pour de nombreuses raisons, les joueurs de l’équipe de baseball moustique B des Red Sox gris de Châteauguay n’oublieront pas de sitôt leur saison 2021.

Tout d’abord parce qu’ils ont pratiquement connu une saison parfaite dans la Ligue Suroit, c’est-à-dire presque sans défaite. Le club a en effet terminé sa saison régulière de 17 matchs avec 15 victoires, 1 match nul et 1 défaite.

Le seul revers de la saison est sur papier seulement, puisque l’équipe a gagné le match malgré un joueur en moins dans son alignement. Le club adverse a exigé après-coup une victoire par défaut pour cette raison.

Dans le cas de la partie qui s’est terminée à égalité, c’est parce que cette dernière n’a pu être jouée complètement.

«On a dû arrêter le match parce qu’il n’y avait pas de lumières pour éclairer le terrain, explique la gérante de l’équipe, Giulia Barbaro. On pense qu’on l’aurait gagné.»

Pour un papa de l’équipe, Sylvain Brisson, une saison parfaite est le rêve ultime de tout joueur, mais cet exploit demeure rare. 

«Je suis un ancien joueur en plus d’être un ancien arbitre, et je ne suis jamais passé proche d’une saison comme celle-là», confie-t-il.

Représentants aux régionaux

Classés premiers dans la région du Suroit en raison de leur saison exceptionnelle, les Red Sox gris ont eu l’honneur de participer aux championnats régionaux du Lac Saint-Louis, en août. Et il s’en est fallu de peu pour que leur aventure de rêve se poursuive.

Parce qu’il leur manquait à nouveau un joueur lors du premier match, ils ont perdu celui-ci par défaut. Sur le terrain toutefois, les Red Sox avaient encore une fois dominé, l’emportant au compte de 11-4.

«On l’a gagné par le talent, mais on l’a perdu pour une raison technique», poursuit leur gérante.

Même si? le club a remporté le match suivant, sa défaite l’a empêché de se rendre plus loin.

Adversité et recrues

L’exploit des Red Sox est d’autant plus particulier que l’équipe comptait sept à huit joueurs recrues, soit environ 75% de l’équipe.

«Quand ils ont commencé, certains avaient de la difficulté à tenir un bâton, fait remarquer Mme Barbaro. Leur progression entre le début et la fin de saison est tellement notable! En plus, on ne parle pas d’athlètes parfaits ici!»

Sans entrer dans tous les détails, soulignons enfin que l’équipe a fait face à des embûches importantes, qui auraient pu miner le moral des joueurs.