Les élus à Sainte-Martine ont déposé un projet de règlement en vue de revitaliser le noyau villageois ancien, à la séance de septembre.

«Le programme a pour but de stimuler la revitalisation du centre du village, plus particulièrement les secteurs du cordon patrimonial, Ronaldo-Bélanger et Hébert, par des interventions mettant en valeur le caractère patrimonial et architectural d’origine des bâtiments», indique la conseillère aux communications à Sainte-Martine Sandra Dumouchel.

On parle du revêtement extérieur, la toiture, les couronnements, dont les corniches, les portes et fenêtres, les éléments de saillie, comme une galerie, ainsi que les dépendances, dont un garage détaché. Dans tous les cas, les travaux exécutés et les matériaux doivent «respecter le caractère architectural du bâtiment» et s’harmoniser à l’ensemble existant du bâtiment.

La Municipalité injectera 25 000 $ par année, si le règlement est adopté. La somme proviendra du budget d’exploitation et soutiendra les propriétaires désireux de rénover leur résidence.