La Municipalité de Sainte-Martine a embauché 11 nouveaux pompiers pour combler les postes laissés vacants par une vague de démissions au début de l’année.

Leur nomination a été officialisée à la séance du conseil de ville du 13 avril et les nouveaux pompiers ont eu leur première rencontre d’équipe à la caserne le 19 avril  pour se familiariser avec les lieux et les équipements.

 De nombreuses candidatures

Sainte-Martine dit avoir reçu 70 candidatures pour les postes de pompiers dans sa localité. Ceux ayant déjà complété leur formation et qui résident à moins de douze kilomètres de la caserne ont été favorisés. «Il était primordial que nous arrivions à trouver des pompiers prêts à opérer dès le jour un. En plus, la distance entre la résidence et la caserne est un enjeu de taille afin de respecter les obligations de temps de réponse dictées par le schéma de couverture de risques», indique Sylvain Dubuc, directeur du Service incendie de Sainte-Martine. Les candidats sélectionnés ont participé à une entrevue virtuelle, un examen théorique, un test pratique et des vérifications de référence, informe la Ville dans un communiqué.

Deux postes de chefs aux opérations et trois de lieutenants sont toujours à pourvoir. La Municipalité souhaite recruter au sein de l’équipe en place ou via la banque de candidatures reçues. «Nous avions nommé cet hiver deux lieutenants par intérim parmi les pompiers restés en poste. Ils ont contribué à assurer la bonne marche des opérations et je les en remercie», souligne M. Dubuc.

Treize pompiers de Sainte-Martine ont remis leur démission au début de l’année 2021 affirmant que le climat de travail s’était détérioré depuis l’arrivée en poste d’un nouveau directeur en janvier 2020. La Municipalité a eu recours à une firme externe spécialisée en ressources humaines pour faire la lumière sur la situation. Elle a par la suite réitéré sa confiance envers son directeur.

À lire aussi : Pompiers de Sainte-Martine : un changement d’orientation difficile à avaler

Démissions en bloc à Sainte-Martine : les pompiers «amèrement déçus» de la Municipalité