Les avocats impliqués dans le dossier de rénoviction touchant l’immeuble situé au 144, rue de Gaspé Ouest, à Châteauguay, se réuniront devant le Tribunal administratif du logement (TAL) de Salaberry-de-Valleyfield le 14 janvier pour une rencontre préparatoire à l’audience.

Par cette rencontre, le TAL souhaite s’assurer que les parties seront bien préparées durant l’audience, indique Stéphane Moreau, organisateur communautaire au sein du Comité logement Rive-Sud à Châteauguay. Le Comité défend les droits des locataires. 

Les hommes de droit et un juge administratif du TAL clarifieront les points litigieux, fixeront des échéanciers, et échangeront des documents. Le but : «rendre l’audience plus efficace et plus courte», précise M. Moreau.

Le juge administratif verra à ce que les parties détiennent les informations nécessaires, identifiera les faits admis, fixera les règles de présentation des preuves et estimera la durée de l’audience. «Lors de cette rencontre, le juge va également déterminer les questions spécifiques à débattre, organiser les témoignages, et fixer des dates pour les prochaines étapes», mentionne M. Moreau.

La rencontre pourrait se clore par une entente à l’amiable entre les parties, poursuit l’organisateur communautaire. Le cas contraire, les dates possibles d’une audience seront arrêtées.

Le début de l’histoire remonte à décembre 2024. Des locataires ont confié au Soleil avoir été pressés de partir, puis avoir été harcelés de la part du nouveau propriétaire de l’immeuble de la rue de Gaspé Ouest.

En mai, les locataires se sont mobilisés avec l’aide du Comité logement Rive-Sud. Me Manuel Johnson, l’avocat représentant les locataires, a déposé alors deux recours légaux au TAL. Le premier recours vise à annuler les ententes que les locataires ont signées sous la pression du propriétaire. Le second concerne le harcèlement dont des locataires se disent victimes.