La réfection d’éléments patrimoniaux du tertre de l’île Saint-Bernard restera sur pause encore quelques semaines.
« Les travaux sont arrêtés pour le moment, et ce, jusqu’à la mi-août environ, étant donné les disponibilités de l’entrepreneur », a fait part, le 2 juillet, Stéphanie Gosselin, directrice des communications de la Ville de Châteauguay.
La municipalité a suspendu le chantier à la fin du mois d’avril pour s’assurer de ne pas détruire ou passer à côté de vestiges du passé. Une inspection des excavations a été effectuée à cet effet et s’est avérée fructueuse.
« Au niveau des fouilles, des éléments ont été retrouvés et nous sommes en attente du ministère de la Culture et des Communications pour la suite. Les travaux ne pourront reprendre qu’après les inventaires archéologiques effectués. Nous ferons le suivi via notre site Web sur la suite des travaux dès que nous aurons une mise à jour », a précisé Mme Gosselin.
Les opérations consistent entre autres à des travaux de maçonnerie à la grotte et au moulin. L’escalier sera complètement reconstruit et remis aux normes. On développera aussi un aménagement paysager au cimetière qui inclura des sentiers et plus de végétation, et la base de la croix sera solidifiée.
