Si on cherche une alternative aux moteurs de recherche internet comme Google ou Bing, on peut se tourner vers Qwant. Conçu en France, il nous permet de faire des recherches de sites, d’images et de vidéo en mettant l’accent sur la confidentialité. Voyez notre avis sur ce moteur de recherche français disponible aussi en application mobile iOS et Android.
Si on cherche une alternative aux moteurs de recherche internet comme Google ou Bing, on peut se tourner vers Qwant. Conçu en France, il nous permet de faire des recherches de sites, d’images et de vidéo en mettant l’accent sur la confidentialité. Voyez notre avis sur ce moteur de recherche français disponible aussi en application mobile iOS et Android.
Quand on pense à faire une recherche sur internet, le réflexe que l’on a vite développé avec le temps c’est de chercher sur Google. On a même créé un verbe pour ça: Googler. Faut le faire!
Malgré la force incontestable de Google, il reste que son gros talon d’Achille est la confidentialité de ses recherches. Google collecte énormément d’informations sur nos habitudes de recherches à des fins publicitaires.
Au niveau des alternatives, il y a Bing de Microsoft ainsi que les intelligences artificielles telles que ChatGPT qui offre aussi un moteur de recherche.
Cependant, les résultats ne sont pas toujours au point et il y a lieu de se questionner aussi quant à la confidentialité des recherches que l’on effectue.
Or, il existe une autre alternative qui est un peu moins connue et qui se nomme Qwant.
Qwant c’est quoi? Qui est derrière Qwant?
Qwant: le moteur de recherche dont vous êtes l’utilisateur, pas le produit. Voilà le slogan que l’on peut directement voir sous le logo quand on visite le moteur de recherche.
Il s’agit là de leur fer de lance, alors que l’entreprise ne cherche pas à faire du profilage selon nos recherches pour ensuite nous présenter de la publicité ciblée ou des résultats adaptés à nos recherches précédentes.
Telle est la mission de cette entreprise française qui a lancé son moteur de recherche en 2013.
Après concrètement, on ne sera pas déboussolé par l’interface de Qwant, ça ressemble à tous les autres moteurs de recherche.
On tape ainsi le ou les mots clés de notre recherche, puis on peut filtrer les résultats selon les sites qui nous sont recommandés, l’actualité, les images et les vidéos sur le sujet.

On peut également ajouter des filtres selon le pays où l’on souhaite obtenir des résultats ou bien la période de temps.
Si c’est un lieu que l’on cherche, on doit alors se tourner vers Qwant Maps qui est en quelque sorte l’équivalent de Google Maps.
Air du temps oblige, Qwant intègre aussi une intelligence artificielle (IA) directement dans son moteur de recherche pour améliorer l’expérience. Cette IA offre des réponses courtes et précises aux questions et nous permet d’obtenir des résumés.
Il faut néanmoins se créer un compte pour profiter de ces fonctionnalités d’intelligence artificielle.
Quelle est la différence entre Qwant et Google?
La grande différence avec Google c’est que les résultats de recherche sont neutres. Qwant ne cherche pas à privilégier certains contenus ou sites qui, comme sur Google, payent pour monter dans les résultats de recherche.
Ainsi, pas de témoins (cookie) tiers, de traceur de publicité, de ciblage de notre comportement sur le web ou même de contenu promotionnel dans nos recherches.
Qwant possède son propre index de recherche pour nous afficher ses résultats. Cependant, il s’appuie aussi sur Microsoft Bing pour certains résultats.
Enfin, contrairement à Google et Bing, qui sont des entreprises américaines soumises aux lois comme le Patriot Act, Qwant est basé en France et soumis aux réglementations européennes, ce qui offre une meilleure protection des données.
Est-ce que Qwant est gratuit?
Qwant a beau ne pas utiliser de traceur publicitaire, ça ne veut pas pour autant dire qu’il n’y a pas de publicité sur son moteur de recherche.
Après tout, ces gens-là doivent financer leurs activités d’une façon ou d’une autre! D’autant plus que Qwant est entièrement gratuit.
Seulement, la publicité sur Qwant n’est pas intrusive et n’est pas basée sur nos habitudes sur le web. On va notamment retrouver des raccourcis commandités sur la page d’accueil.

Quels sont les inconvénients du moteur de recherche Qwant?
Bien que Qwant se distingue par son respect de la vie privée, il a quand même des faiblesses. S’il n’en avait pas, il serait aussi bien plus populaire!
D’abord, ses résultats de recherche sont moins précis et moins pertinents que Google par exemple. Ça s’explique au fait qu’il ne possède pas un index aussi vaste que le géant américain.
Certaines pages et certains sites internet ne sont donc pas référencés sur Qwant et ne seront donc pas affichés dans les résultats de recherche.
Les résultats sur les commerces locaux, les restaurants et les itinéraires sont moins détaillés que sur Google qui s’appuie sur Google Maps.
C’est pour pallier à cela que Qwant va s’appuyer sur l’index de Bing pour compléter des recherches. On peut alors se questionner sur son indépendance.
Enfin, étant donné que Qwant n’enregistre pas notre historique de navigation, cela fait en sorte qu’il n’affiche pas de résultats personnalisés.
Encore une fois, les résultats risquent alors d’être moins pertinents pour nous. Il se peut qu’on doive chercher plus longtemps pour vraiment trouver ce que l’on cherche.
Qwant junior: une version pour les enfants
En plus d’offrir une confidentialité des recherches, Qwant offre également des fonctions fort intéressantes pour les parents.
On retrouve une section Qwant Junior. Il s’agit d’une version adaptée pour les enfants de 6 à 12 ans.

Il va automatiquement filtrer les contenus violents, pornographiques, haineux ou dangereux.
Qwant Junior va également mettre de l’avant des sources éducatives et fiables pour éviter la désinformation. Il va de facto exclure de ses résultats les sites de réseaux sociaux comme Facebook, Instagram ou X (Twitter).
Enfin, on retrouve une section de contenus ludiques et éducatifs provenant d’éditeurs jeunesse comme Bayam, Bayard Jeunesse et Milan. On peut consulter des jeux, des jeux-questionnaires et des histoires pour les enfants.
Disponible en app iOS et Android et via extension Chrome
Qwant est un moteur de recherche accessible sur le web avec tous les types d’appareils: ordinateurs, téléphones intelligents ou tablettes.
Il se décline aussi sous forme d’applications mobiles et d’extension sur notre navigateur web tel que Chrome.
Cependant, si on se soucie de notre confidentialité en ligne et nos données personnelles, utiliser Chrome va en quelque sorte annuler le tout, puisque ce navigateur collecte énormément d’informations sur nous.
On peut alors envisager de choisir un autre navigateur web.

Comment installer et mettre Qwant comme moteur de recherche par défaut?
Pour la grande majorité des navigateurs, Google est le moteur de recherche par défaut qui s’affiche sur la page d’accueil.
Il est toutefois possible de mettre Qwant comme étant notre moteur de recherche par défaut de sorte que toutes nos recherches seront faites sur celui-ci.
Sur un ordinateur, il faut en fait télécharger l’extension pour navigateur (Chrome, Edge, Firefox, Brave, etc.).
Moindrement qu’on se rend sur le site de Qwant, on va se faire proposer d’installer l’extension sur notre navigateur.
Pour ce qui est d’un appareil mobile, on doit télécharger l’application de Qwant.
Quelles sont les différences entre Qwant et Duckduckgo?
Qwant n’est pas le seul moteur de recherche qui rend nos recherches anonymes, alors que le moteur de recherche DuckDuckGo offre également cette fonction.
Les principales différences sont:
- Qwant est français et DuckDuckgo américain.
- Qwant a son propre index de recherche alors que DuckDuckGo utilise ceux de Bing et Yahoo.
- DuckDuckGo affiche de la publicité contextuelle via Microsoft Bing Ads.
- DuckDuckGo propose des liens affiliés (ex. achats sur Amazon ou eBay) pour se financer.
Peut-on s’inscrire au programme de fidélité de Qwant en dehors de la France?
Lorsqu’on regarde la page de l’extension et de l’application de Qwant, certains remarqueront qu’il offre un programme de fidélité.
Plus on effectue de recherche sur Qwant, plus on monte dans un classement et que l’on peut obtenir des remises en argent.
Cependant, ce programme est uniquement disponible pour les résidants français alors qu’il faut fournir un relevé d’Identité bancaire (RIB) français.
