Le gouvernement du Québec considèrera la possibilité de démolir et reconstruire sa section du pont Honoré-Mercier dont le tablier a besoin d’être changé depuis plusieurs années.
Le ministère des Transports décidera d’ici la fin de 2016 s’il s’engage dans cette voie ou s’il opte pour une réfection de la structure existante en direction de la Rive-Sud, selon un article du quotidien La Presse publié mardi.
Comme le fédéral, Québec devait remplacer le tablier dans le tronçon qui lui appartient. Le travail devait s’effectuer en même temps. Un contrat a même été accordé à la firme Pomerleau en 2010 pour aller de l’avant. Mais un problème majeur est survenu. Il s’est avéré que la structure métallique ne pourrait soutenir le nouveau tablier alourdi d’une piste cyclable. La structure provinciale vers la Rive-Sud était si mal en point, en fait, qu’il a fallu la fermer d’urgence en 2011 pour y apporter des correctifs.
Malgré les nombreuses réparations, le temps continue à ronger le pont. Environ 450 relevés de bris et dommages ont été consignés par les ingénieurs lors d’une inspection à l’automne 2015, fait part La Presse.
La section du pont concernée date de 1934. Elle est plus vieille que la partie fédérale relevée dans les années 50 pour les besoins de la Voie maritime.
