C’est la journée internationale du chat.
Le 8 août. La mi-août aurait sans doute été mieux choisie… à l’oreille humaine. Le principal intéressé n’a aucune idée que son cri évoque une zone du calendrier. Et son maître ne comprend pas davantage ce que son matou lui dit.
Ceci pourrait toutefois changer.
Des scientifiques des universités de Lund et Linköping en Suède cherchent à percer le mystère du langage des chats. Leurs conclusions sont attendues en 2021, rapporte National Geographic.
Chercheuse en phonétique, Suzanne Schötz a recruté des volontaires dans deux zones du pays, Lund et Stockholm. Deux régions où les gens parlent des dialectes différents. Elle veut savoir, entre autres, si les chats ont un accent comme leur maître, s’ils sont influencés par le langage humain, fait part un article de Carrie Arnold publié dans la revue National Geographic de mars 2016.
Schötz veut aussi déterminer si les chats préfèrent qu’on leur parle en «bébé» ou en adulte. Aussi, si les miaulements signifient des choses différentes. Peuvent-ils dire «j’ai une petite fringale» ou «je meurs de faim !» illustre-t-elle.
Avec les humains
En entrevue avec National Geographic, la chercheuse précise que lorsqu’un chat miaule, il s’adresse normalement à un humain et non à un congénère. Pour communiquer avec ses semblables, minou utilise généralement des signaux visuels et odorants, mentionne Suzanne Schötz.
Au final, elle souhaite apprendre à décoder le langage des chats et à aider leurs maîtres à mieux les comprendre.
——————————–
Un lecteur, Raphael Guerin, a envoyé au journal la vidéo ci-haut. «Je vous présente Sarah. Elle fait des svp pour avoir ce qu’elle veut. Trop mignon» fait-il part.
