(Texte de Marie-Josée Bétournay) Le Théâtre de la Rivière-Noire présentera la première de la pièce La Bébelle le vendredi 8 juin à La Martinoise à Sainte-Martine.

Les acteurs monteront à nouveau sur la scène le samedi 9 juin ainsi que les vendredi et samedi 15 et 16 juin à compter de 20 h. La dernière représentation est prévue le dimanche 17 juin à 13 h 30.

La pièce La Bébelle s’inspire d’un pan de la vie de l’auteur et metteur en scène Charles Maheux : un long échange téléphonique avec le représentant d’une compagnie. L’histoire se déroule dans un centre d’appel, particulièrement dans le département du service après-vente. Les appels reçus font place tantôt à des moments d’ «animosité», tantôt à l’«humour». «C’est comme une journée qui s’annonce ordinaire au bureau et qui ne l’est pas», dit M. Maheux.

À l’intérieur de la pièce de 90 minutes, le metteur en scène traite des relations de travail et ses hasards. «Le milieu de travail nous oblige à collaborer, à être très proches de personnes inconnues. Quand tu débarques dans un milieu de travail, tu ne choisis presque rien. Il y a une matière infinie d’intérêts, mais aussi de drôleries», confie-t-il.

Répétitions depuis l’automne

Les comédiens amateurs répètent leurs scènes depuis la fin septembre, avec la même rigueur que des professionnels insiste Charles Maheux. «C’est la même commande que pour des professionnels, les mêmes exigences, mais les résultats ne sont pas immédiats, explique-t-il. Un amateur, il faut lui donner le temps pour parvenir à ses fins. Ce sont des passionnés.»

Le metteur en scène ajoute que tous les comédiens de La Bébelle ont joué plus d’une pièce avec lui. Nicole Kerjean, «une comédienne professionnelle dans une autre vie», demeure à ses côtés depuis les débuts de la troupe.

Les billets pour la pièce La Bébelle sont en vente à La Martinoise, aux bureaux de la Municipalité de Sainte-Martine ainsi qu’auprès des acteurs. Les personnes intéressées à obtenir plus d’information peuvent se rendre sur le compte Facebook du Théâtre de la Rivière-Noire.