Pas question de laisser de côté le softball pendant la période froide pour Jade Dupuis, 11 ans, de Châteauguay. Elle garde la main quelques soirs de semaine au gymnase de l’école Marguerite-Bourgeois avec les judicieux conseils de son coach.
Une séniore s’est portée volontaire pour dévoiler ses techniques. Karelle Côté, lanceuse pour les Rebelles de Québec, vient de Vaudreuil-Dorion pour donner quelques astuces aux joueuses de Châteauguay. À cette séance, Jade Dupuis peut profiter de l’accompagnement de l’experte pour affûter son talent de sportive. Le programme d’entraînement hors saison est offert aux membres de la ligue de softball féminine Chat-O-Cap depuis quatre ans. À partir de janvier, des cliniques de développement portant sur les différents volets de la discipline seront offertes aux sportives de la ligue. «Les lanceurs sont plus forts s’ils se maintiennent. Un bon lanceur doit lancer régulièrement», soutient Janie Patenaude, présidente de cette ligue de softball châteauguoise.
Pas juste pour bouger
Jade Dupuis aime son sport, mais elle veut aussi s’améliorer. «J’aime bouger et c’est l’fun jouer en équipe», commente-t-elle. L’ambiance de tournoi se révèle comme étant un moment où l’esprit sportif est à son comble. Le temps d’entraînement est une opportunité pour elle de jouer avec ses amies. «Ça aide à pouvoir s’améliorer, dit-elle. C’est plate quand tu as de longues périodes sans jouer. Je trouvais ça plate quand tu ne peux pas être avec tes amis et ne pas bouger», remarque-t-elle. Pour exercer ce sport, Jade Dupuis croit que la pratique et la persévérance sont des clés du succès. Lors de la fin de semaine du 7 et 8 novembre, elle a fait un camp d’essai pour se qualifier au niveau AAA afin d’intégrer de l’équipe du Québec l’an prochain.
