Les 70 000 usagers quotidiens du pont Honoré-Mercier seront confrontés à une congestion accrue durant huit autres semaines l’été prochain, alors que seront enfin complétés les travaux de réfection du tablier, un projet qui aura coûté plus de 200 M$.

«C’est le dernier morceau manquant pour compléter le casse-tête, la portion située entre les rampes d’accès de la Rive-Sud et la section de la Voie maritime qu’on a fait cet été», confirme Julie Paquet, directrice des communications de la société des Ponts Jacques Cartier et Champlain (PJCCI).

Elle n’est toutefois pas en mesure de dire avec exactitude la période visée, ni la durée des travaux. «C’est sur la table à dessin, mais ça devrait être semblable à cet été. On se coordonne avec le ministère des Transports du Québec (MTQ) et le CN, pour ne pas faire de travaux en même temps», explique-t-elle.

Les travaux seront de nouveau réalisés par la firme Mohawks Bridge.

Mauvais souvenirs
Les usagers du pont ont vécu l’enfer l’été dernier, alors que la moitié des voies ont été fermées pendant près de deux mois. Seule consolation, les travaux ont pris fin une semaine plus tôt que prévu.

Ce vaste chantier s’est poursuivi de jour comme de nuit, à raison de 20 heures par jour et sept jours par semaine.

Julie Paquet assure que toutes les possibilités sont actuellement évaluées afin d’éviter que la même situation se reproduise. «On regarde les données de cet été pour trouver le scénario optimal pour faire les travaux rapidement, sans causer trop d’impacts aux gens».

Les travaux qui devraient être terminés à l’été 2016 avaient été entamés en 2008.

Double juridiction
La juridiction du pont Honoré-Mercier est partagée entre les gouvernements fédéral et provincial. Ottawa est responsable de la section au-dessus de la Voie maritime et des rampes construites sur la réserve mohawk, alors que la portion qui enjambe le fleuve est sous la responsabilité du gouvernement québécois.

Raccordement du pont Monette
En juillet, le MTQ a procédé au raccordement du nouveau pont Monette de LaSalle, qui permet aux véhicules d’entrer à Montréal.

En 2014, Québec avait réalisé la première phase en construisant un pont temporaire permettant de maintenir la circulation pendant le chantier. Les travaux de la seconde phase ont été réalisés cet été, permettant de construire la nouvelle structure.

Après le bétonnage du joint de raccordement, on a procédé à l’asphaltage, au marquage, à l’installation de glissières et à la démolition du pont temporaire.

Ces travaux ont été réalisés par la firme TNT2 et le contrat se chiffrait à 6,3 M$.